Bilan de mes défis livresques 2018

La fin de l’année approche, il est donc temps de faire le bilan : est-ce que j’ai réussi à tenir mes résolutions livresques pour l’année ?

thumbnail_IMG_3815 (1)

Je voulais lire plus de classiques…

J’en ai lu … 6.
La Petite Fadette et Indiana de George Sand. Atonement de Ian McEwan. My Antonia de Willa Cather, Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy et L’amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence, dont les chroniques viendront plus tard. (Je tiens à préciser que L’amant de Lady Chatterley est devenu mon classique préféré de la Terre entière, après Les Liaisons Dangereuses)
6, ça ne fait pas beaucoup de classiques sur la centaine de livres lus sur l’année.
C’est donc un échec cuisant concernant ce point. Je n’ai pas pris le temps d’en lire plus par peur qu’ils soient chronophages à lire (car plus ardus au niveau de la langue). Je vais faire fi de ce raisonnement absurde pour 2019 et essayer d’en lire un peu plus !

Je voulais lire moins de jeunesse et YA…

C’est plutôt réussi. J’ai réduit de moitié mes lectures jeunesse et YA . C‘est un genre qui m’attire de moins en moins, dans lequel je trouve que les intrigues manquent souvent d’originalité. J’en ai peut-être trop lu…
Quoi qu’il en soit, j’en lirai toujours, puisque c’est une partie essentielle de mon métier, mais aussi parce que des fois, ça fait du bien de lire des livres qui parlent à l’ado que j’ai été (suis toujours ??).

Je voulais lire des essais…

En faisant ce bilan, je dois avouer que je suis restée surprise. Je suis passée de zéro essai à une bonne dizaine. Et je ne compte pas m’arrêter là !
Je pensais trouver ça ennuyant, chronophage (un peu comme les classiques) et fastidieux, mais finalement ça a plus été une révélation qu’autre chose. J’ai beaucoup lu sur le féminisme et sur la femme en général, sujet qui me passionne. Ça a été intellectuellement stimulant, et ça a provoqué un effet boule de neige. Plus j’en lisais, plus ça m’ouvrait des pistes de réflexion et plus j’avais envie d’en savoir. Je compte donc bien continuer à en lire en 2019 !

Je voulais moins me mettre la pression…

C’est chose faite. Je dois dire que la diminution drastique des services presse y a été pour quelque chose. J’avais moins de deadlines pour lire tel ou tel livre, du temps pour placer des lectures personnelles. Ce qui fait que j’ai peut être moins lu en quantité cette année, mais j’ai eu l’impression de pouvoir plus apprécier mes lectures, de prendre le temps de les savourer.

Je voulais lire 130 livres

A quelques jours de 2019, j’en ai lu un peu plus de 120. Je considère donc être dans les clous !

Je voulais vider ma PAL

C’est LE gros échec. Ma PAL n’a pas diminué, mais n’a pas augmenté non plus. Cherchez l’erreur !

Conclusion : c’est un bilan plutôt positif ! Il ne me reste plus qu’à lire un peu plus de classiques et diminuer ma PAL pour de bon !

4 réflexions sur « Bilan de mes défis livresques 2018 »

  1. Beau bilan quand même puisque tu as essayé et tu ne te décourage pas face à tes objectifs ! J’aimerais aussi lire moins de YA pour me diversifier un peu mais j’ai ENORMEMENT de mal à sortir de ma zone de confort et choisir autre chose… A essayer en 2019 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ^^ C’est très dur de sortir de sa zone de confort c’est vrai, mais c’est aussi l’occasion de découvrir de très chouettes lectures. La plus dure, c’est la première. Après ça ira tout seul 😉 J’espère que tu y arriveras en 2019 !

      Aimé par 1 personne

  2. Félicitations ! Je ne lis pas du tout d’essais, je crois que j’ai les mêmes a priori que toi, mais c’est vrai que je pourrais m’y mettre. Et les classiques cachent de belles pépites 😉 je n’ai pas lu ceux que tu cites mais je note. Bonne continuation pour l’an prochain !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😀 j’ai eu du mal à me lancer dans les essais, comme dit Les lectures de Meg, c’est dur de sortir de sa zone de confort ^^ mais finalement ça donne lieu à de belles découvertes.
      Bonne continuation à toi aussi, au plaisir de te lire sur ton blog 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s