Sex Education aka la meilleure série du monde

Je me doutais que Sex Education serait une super série, mais pas à ce point ! Tout est génial : les personnages, les thématiques et la manière dont elles sont abordées… C’est très décomplexant et instructif !

2296345.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx


Sex Education
Par Laurie Nunn
Avec Asa Butterfield, Gillian Anderson, Ncuti Gatwa, Emma Mackey
2019
Genre : comédie dramatique

 

3

Otis est un adolescent pas comme les autres. Vivant avec une mère sexologue, le jeune garçon en connaît un rayon sur le sexe… Bien qu’il soit toujours puceau ! Avec Maeve, la rebelle du lycée, il se lance dans des thérapies sexuelles clandestines pour aider ses camarades dans leurs premières relations. En parallèle, Otis tente d’y voir plus clair dans sa vie personnelle, avec l’aide de son meilleur ami délirant Eric.

 

1

C’est dur d’écrire une chronique quand on a adoré une série… Dur de mettre les mots sur des sentiments aussi enthousiastes. Tout dans cette série est fantastique : les personnages, les thématiques et la manière dont elles sont abordées… C’est très décomplexant et instructif !

Chaque épisode est consacré à une situation dans laquelle peut se retrouver un adolescent dans sa vie sexuelle. Sur les 8 épisodes (beaucoup trop courts !!!) on parle donc d’impuissance, de phobie sexuelle, de consentement, de connaître son corps et son propre plaisir, d’avortement, d’acceptation de soi, d’orientation sexuelle
Bref, un très large panel est balayé, avec beaucoup de bienveillance et de lucidité. On est très loin des clichés, c’est fidèle à la réalité. En plus de ça, les différentes situations de chacun sont abordées avec humour et délicatesse.

Pour la petite anecdote, les scènes de sexe de la série ont été tournées avec une coordinatrice d’intimité. C’est un nouveau poste qui commence à se développer, à l’initiative des studios HBO. Une coordinatrice (ou un coordonnateur) d’intimité permet de guider les acteurs et actrices, mais aussi l’équipe de tournage, concernant les scènes d’intimité, qu’elles soient sexuelles ou autres.
C’est quelque chose de révolutionnaire, parce que ça permet d’éviter les sentiments de malaise et de tourner dans un cadre bienveillant.

Sex Education se place donc dans une ligne progressiste, que ce soit pour les thématiques abordées ou pour le tournage.

Elle est aussi portée par ses personnages hauts en couleur et diversifiés, auxquels il est IMPOSSIBLE de ne pas s’attacher. Je ne vais pas vous faire un détail de chacun, je trouve ça plus sympa que vous puissiez les découvrir par vous mêmes.
Globalement, ils sont cantonnés dans des cases : le puceau, la rebelle, le sportif, le bully… Mais ils parviennent à complexifier leurs rôles par leur caractère. Chacun.e parvient à nous surprendre dans ses réactions.

Mention spéciale à la mère d’Otis, jouée par Gillian Anderson. C’est mon personnage préféré ! Elle m’a fait mourir de rire !

D’ailleurs, il faudra vous attendre à rire. Ou pleurer. Parce que oui, cette série est tellement parfaite et prenante que vous serez complètement immergé.e.s.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre une saison 2, dans laquelle, j’espère, on pourra en apprendre un peu plus sur certains personnages secondaires. Et qui, j’espère aussi, aura plus d’épisodes !

40 réflexions sur « Sex Education aka la meilleure série du monde »

      1. Euh je n’écris pas d’avis sur les séries (ou alors je mets juste une petite phrase dans mon intro de bilan mensuel). Déjà que j’ai du mal à trouver le temps d’écrire celui sur mes livres lus, alors je ne vais pas m’en rajouter avec les séries XD mais si j’y pense je viendrais te faire un petit retour ici (soit pas trop pressée^^)

        Aimé par 1 personne

      2. Pas encore je ne peux pas regarder tous les soirs. Il nous reste 3 épisodes. Je pense que l’on terminera cette semaine 🙂 Je ne sais pas quel personnage j’aime le plus : Eric, Maeve ou Otis^^ Entre les 3 mon cœur balance!

        Aimé par 1 personne

  1. J’adooooooooore cette série !! Je l’ai binge watché avec mon chéri en 24h ! Et ce que tu nous apprends sur la coordinatrice d’intimité vient renforcer l’amour que je porte à cette série. Le seul gros défaut… le petit nombre d’épisodes, haaaa ! J’en voulais tellement plus !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’employer une coordinatrice d’intimité sur cette série, c’était une suite logique vu de quoi elle parle. C’est super que ça commence à se développer dans le monde de l’audiovisuel !
      Hahaha comme je te rejoins !! 8 épisodes c’est pas assez…

      Aimé par 1 personne

  2. Je voyais passer la série partout et j’étais pas hyper emballée, j’avais peur d’un truc cliché et sans intérêt. Tu me fais complètement changer d’avis. Allez, hop sur ma liste à regarder !
    Merci 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens littéralement de finir la série (j’ai attendu de finir mon dernier épisode pour écrire un commentaire sur ton article haha) et je suis TOTALEMENT d’accord avec toi! J’ai ADORÉ et pour moi c’est vraiment l’une des meilleures séries. Les personnages sont attachants, (spéciale mention pour le personnage du meilleur ami d’Otis), les situations cocasses m’ont fait mourir de rire et surtout ce que je trouve vraiment bien c’est que tous les personnages sont interessants, il n’y a pas vraiment de personnages secondaires puisqu’on voit que chacun a une histoire. Je trouve cette série du point de vue psychologique parfaite! Ma mère est psy du coup j’ai un peu l’habitude d’analyser les gens haha et là j’ai vraiment adoré tous les portraits psychologiques variés et comprendre le pourquoi de leur problème! Et je trouve vraiment bien toutes les « morales » qui en découlent, surtout dans notre société où les ados subissent beaucoup trop de pression de la part de notre société où on doit tout expérimenter très vite et être parfait! En bref: JE VEUX UNE SAISON 2 RIGHT NOW!!!😍

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh merci pour ton commentaire !! Je suis trop contente de voir que tu l’as aimée aussi !
      Je te rejoins totalement sur la diversité des profils et des morales qui sont tirées de leurs situations. Cette série est un petit bijou *-*
      JE VEUX LA SAISON AUSSI !!!!

      Aimé par 1 personne

  4. si vous aimez les personnages si profondément écrits et sympathiques (si pleins de vie que vous pourriez presque imaginer une conversation avec eux dans votre tête), ce spectacle est fait pour vous. L’une des meilleures représentations de la sexualité, des relations et de l’amour chez les adolescentes: littéralement tous les problèmes d’arrivée dans l’âge qui ne viennent que d’être âgés de 17 ans. regardez-le, vous ne le regretterez pas 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire