Revue de presse #4

Petite revue de presse pour cette semaine, mais plein de choses à lire et écouter (mention spéciale à l’épisode de Banana Kush avec Lauren Bastide !)

A LIRE SUR LA BLOGOSPHERE


PODCAST


Un entretien croisé passionnant entre Jennifer Padjemi, autrice de Féminismes & pop culture, et Léa Lejeune, autrice de Féminisme Washing, autour de la récupération marketing du féminisme par les entreprises.
Le génial épisode de Banana Kush avec Lauren Bastide, dans lequel elle parle de son rapport au cannabis.
Pour approfondir notre connaissance sur le Scum Manifesto de Valerie Solanas !

SUR LE WEB


  • Un article sur l’industrie du bien-être qui repose sur l’exploitation des fermes en Inde et l’hypocrisie des influenceur·euse·s qui profitent de ce système sur Bitch Media (en anglais)
  • Revue de presse dans la revue de presse : celle de Deuxième Page est riche et passionnante !
  • Un article de Chloé Madesta sur la performativité dans les milieux militants. Ca pousse à réflexion…
  • Je lis et écoute très peu d’hommes, et Thomas Messias fait partie des rares que je trouve intéressants. A lire donc, son article sur Slate à propos de ce que les femmes attendent des hommes cisgenres le 8 mars (et pas que…)
  • Connaissez vous Marceline Desbordes-Valmore ? Non ? Et bien moi non plus. C’est une romacnière et poétesse du 19ème siècle qui a connu un grand succès de son temps, et qui a fini par tomber (ô surprise) dans l’oubli. La BnF tient une série d’événements live sur Facebook sur des autrices oubliées de l’histoire littéraire. Celui consacré à Marceline Desbordes-Valmore a lieu demain mercredi 17 mars à 14h. Et si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez toujours lire sa biographie sur Gallica !

FILMS, SERIES & DOCUMENTAIRES


  • Surtout, ne loupez pas I may destroy you, une série qui parle du viol et du consentement comme jamais ça n’a été abordé. C’est réalisé par la talentueuse Michaela Coel, et c’est une mini-série de 12 épisodes qu’on binge watch sans s’en rendre compte.

LITTERATURE


  • La chronique de Lire&vous sur Les Orageuses de Marcia Burnier, à lire absolument si ce n’est pas encore fait !
  • Maghily parle du roman Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier, et présente l’héroïne comme « une femme libre et passionnée » qui cherche à prendre son destin en main quand la société le lui interdit encore.
  • Nina a lu parle du premier numéro de La Déferlante !
  • Aufildeslivres parle de Ne m’oublie pas d’Alix Garin, un roman graphique qui aborde la relation entre une petite fille et sa grand mère, atteinte d’Alzheimer.

3 réflexions sur « Revue de presse #4 »

    1. Haha ça me fait fort plaisir, merci ^^ J’ai découvert Thema et Lousie en suivant le compte de Jennifer Padjemi. Les autre épisodes sont tout aussi bien construits et menés, j’aime beaucoup !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s