Quelques sorties littéraires féministes & LGBT en Mars

3 mars

Viendra le temps du feu, Wendy Delorme : Ce nouveau roman de Wendy Delorme vient enrichir la liste de fiction de la collection Sorcières. Dans cette dystopie, se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui: une société totalitaire est mise en place après la disparition soudaine d’une partie de la jeune génération mobilisée pour le climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et les femmes appelées à procréer pour renouveler la population. Mais une communauté inspirée des Guérillères de Monique Wittig émerge pour résister à ce nouvel ordre imposé… Un roman choral incandescent, qui n’est pas sans rappeler 1984 de George Orwell ou La Servante écarlate de Margaret Atwood, où il est question d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité.

Survivre au sexisme ordinaire : analyse et techniques de 18 féministes pour le mettre KO, Marie Kirschen : Dans la rue, au travail, en famille… les femmes font fréquemment l’objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d’où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d’avoir la repartie adéquate !Dix-huit personnalités féministes, venues d’horizons divers, s’emparent de ces « petites phrases » et proposent leur analyse ou leurs conseils pour se défendre, répliquer et lutter ainsi avec impertinence contre le sexisme ordinaire.Sommaire- C’est un truc de fille, par Eve Cambreleng- Hé, mademoiselle !, par Alizée Vincent- T’as des poils, c’est sale !, par Klaire fait Grr- T’as tes règles ou quoi ?, par Élise Thiébaut- Fais pas ta prude !, par Lauren Malka- Laissez-moi vous aider à porter vos affaires, par Marie Kirschen- Attends, je vais t’expliquer…, par Pauline Harmange- Mal-baisée !, par Ovidie- Tu dois être une panthère au lit !, par Kiyémis- Vous, c’est sûr, vous avez l’instinct maternel, par Amandine Dhée- On n’est pas vraiment femme avant d’être mère, par Fiona Schmidt- Tu connais la différence entre une femme et…, par Camille et Justine- Hystérique !, par Mathilde Larrère- On ne peut plus prendre l’ascenseur avec une femme, par Valérie Rey-Robert- Féminazies !, par Paul B. Preciado- Mais qu’est-ce qu’elles veulent, à la fin ?, par Marie Sauvion- Entre elles, les femmes sont toutes des garces, par Rebecca Amsellem- On sait qui porte la culotte, par Élodie Shanta.

Mon genre d’histoire, Christine Bard : Se plaçant du côté des femmes depuis ses premiers travaux universitaires à la fin des années 1990, Christine Bard déploie une oeuvre foisonnante renouvelant les modes de connaissance sur l’histoire des femmes, en écrivant par exemple le Dictionnaire des féministes, aujourd’hui  reconnu, mais en s’attachant aussi à des objets inédits, comme les antiféminismes, les garçonnes, les travesties, l’histoire du vêtement, tels le pantalon ou la jupe. L’auteur s’attarde sur la corrélation entre la féminisation de l’histoire et l’histoire des femmes, sur les articulations entre savoir et engagement,  sur l’utilité sociale de l’activité d’historienne. Elle revient aussi sur le moment contemporain du féminisme et sur les enjeux et les polémiques qui le traversent, depuis le mouvement de libération de la parole de #metoo, tout en rappelant tout ce qui l’a précédé : des décennies d’actions et de pensées féministes, trop souvent ignorées. Pour mieux éclairer la puissance de ses propres travaux de recherche, Christine Bard se livre enfin à un exercice de généalogie personnelle, en revisitant son passé intime et tout ce qui l’a poussée sur ces chemins du féminisme. Une manière d’inscrire une trajectoire personnelle dans un mouvement collectif.

4 mars

Féminisme washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes, Léa Lejeune : Qu’y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l’effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués …alors qu’elles sont poursuivies aux prud’hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le  » féminisme washing « , ou son pendant publicitaire le  » femvertising « , et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.
Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire – parfois à berner – la nouvelle génération féministe. Elle s’appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s’affranchir des discours mercantiles. Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes ?

Jouir : en quête de l’orgasme féminin, Sarah Barmak (préface de Maïa Mazaurette) : Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d’urgence.

En finir avec les violences sexistes et sexuelles, Caroline de Haas : En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d’injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l’inceste.
Ces violences que subissent les femmes et les enfants en France et dans le monde ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non.
Chacune et chacun d’entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d’intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer.
Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences (les chiffres, les définitions…), de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d’outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue.
Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.

Home Body, Rupi Kaur :
après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps
finissent par se retrouver
– home body 

Après ses best-sellers lait et miel et le soleil et ses fleurs, rupi kaur revient avec un troisième recueil de poésie.
À la fois sombre et lumineux, home body célèbre l’acceptation de soi, le corps, la féminité, et délivre un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés.

Je suis une sur deux, Giulia Foïs : « Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. (…) Alors on va faire un truc, si tu veux bien: je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord? Moi, j’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer: sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton « non’ est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire: « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.’ Mais je vais juste poser ça là. »

5 mars

Her Story, Histoire(s) des féminismes, Marie Kirschen (illustrations d’Anna Wanda Gogusey) : Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l’on doit l’un des discours les plus importants de l’histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n’ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?
Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l’histoire des féminismes.

9 mars

Black Girl, Call Home, Jasmine Mans : From spoken word poet Jasmine Mans comes an unforgettable poetry collection about race, feminism, and queer identity.
With echoes of Gwendolyn Brooks and Sonia Sanchez, Mans writes to call herself—and us—home. Each poem explores what it means to be a daughter of Newark, and America—and the painful, joyous path to adulthood as a young, queer Black woman.
Black Girl, Call Home is a love letter to the wandering Black girl and a vital companion to any woman on a journey to find truth, belonging, and healing.

11 mars

Abécédaire joyeux et décomplexé du féminisme, Clarence Edgard-Rosa : Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu’est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire.

16 mars

Antigone rising : the subversive power of ancient myths, Helen Morales : A witty, inspiring reckoning with the ancient Greek and Roman myths and their legacy, from what they can illuminate about #MeToo to the radical imagery of Beyoncé.
The picture of classical antiquity most of us learned in school is framed in certain ways — glossing over misogyny while omitting the seeds of feminist resistance. Many of today’s harmful practices, like school dress codes, exploitation of the environment, and rape culture, have their roots in the ancient world.
But in Antigone Rising, classicist Helen Morales reminds us that the myths have subversive power because they are told — and read — in different ways. Through these stories, whether it’s Antigone’s courageous stand against tyranny or the indestructible Caeneus, who inspires trans and gender queer people today, Morales uncovers hidden truths about solidarity, empowerment, and catharsis.
Antigone Rising offers a fresh understanding of the stories we take for granted, showing how we can reclaim them to challenge the status quo, spark resistance, and rail against unjust regimes.

17 mars

Féminisme et pop culture, Jennifer Padjemis : Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?  La série  Grey’s anatomy  peut-elle changer la vie des femmes ? Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée  aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde.  En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité. Jennifer Padjemi interroge les liens d’interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat.

23 mars

Bruised, Tanya Boteju : To Daya Wijesinghe, a bruise is a mixture of comfort and control. Since her parents died in an accident she survived, bruises have become a way to keep her pain on the surface of her skin so she doesn’t need to deal with the ache deep in her heart.
So when chance and circumstances bring her to a roller derby bout, Daya is hooked. Yes, the rules are confusing and the sport seems to require the kind of teamwork and human interaction Daya generally avoids. But the opportunities to bruise are countless, and Daya realizes that if she’s going to keep her emotional pain at bay, she’ll need all the opportunities she can get.
The deeper Daya immerses herself into the world of roller derby, though, the more she realizes it’s not the simple physical pain-fest she was hoping for. Her rough-and-tumble teammates and their fans push her limits in ways she never imagined, bringing Daya to big truths about love, loss, strength, and healing.

30 mars

How to build a hookers army : we too, essays on sex work and survival, Natalie West & Tina Horn : This collection of narrative essays by sex workers presents a crystal-clear rejoinder: there’s never been a better time to fight for justice. Responding to the resurgence of the #MeToo movement in 2017, sex workers from across the industry–hookers and prostitutes, strippers and dancers, porn stars, cam models, Dommes and subs alike–complicate narratives of sexual harassment and violence, and expand conversations often limited to normative workplaces.
Writing across topics such as homelessness, motherhood, and toxic masculinity, We Too: Essays on Sex Work and Survival gives voice to the fight for agency and accountability across sex industries. With contributions by leading voices in the movement such as Melissa Gira Grant, Ceyenne Doroshow, Audacia Ray, femi babylon, April Flores, and Yin Q, this anthology explores sex work as work, and sex workers as laboring subjects in need of respect–not rescue.

9 réflexions sur « Quelques sorties littéraires féministes & LGBT en Mars »

    1. Aaaah mais moi aussi ! C’est celui que j’attends avec le plus d’IMPATIENCE !! Du roller derby dans un roman c’est extraordinaire 🤩
      Quand j’écris ce genre d’article je cache ma CB pour pas tout acheter ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire