Quelques médias féministes et militants à suivre !

Ah le 8 mars et son contingent de sexisme déguisé… Ma colère contre la récupération commerciale et le pink washing de cette date symbolique des luttes pour les droits des femmes reste intacte, même trois ans après mon premier coup de gueule sur le blog.

Cette année, je vous propose une sélection de médias féministes et militants à suivre pour continuer de s’informer sur la situation des femmes et minorités de genre et poursuivre la lutte contre le patriarcat. La liste est non exhautive, n’hésitez pas à ajouter les médias féministes qui vous sont incontournables en commentaire !

Revue & Magazines

La Déferlante, qui vient tout juste de sortir son premier numéro après un crowdfunding retentissant ! Il est possible de se procurer cette revue en librairie ou de s’abonner directement sur leur site internet.
Women who do stuff est un magazine associatif et indépendant. Les deux premiers numéros avaient pour thématique Internet et La famille. Le prochain a une campagne de contribution en cours et aura pour sujet Le corps !
Gaze Magazine se définit comme la revue des regards féminins. Il est possible de commander le premier numéro ici.
La Deuxième Page est à la base un site internet, mais vient de publier son tout premier numéro aussi sur la colère. Il est encore possible de le commander ici.

Médias web

Les Ourses à Plumes est un webzine féministe dont les membres travaillent actuellement sur la publication d’un nouveau numéro papier dont le thème serait les nouvelles manières de lutter, en crowdfunding !
Bitch Media dont les articles sont passionnants et donnent un éclairage finement analysé (site en anglais)
Friction Magazine, qui offre une approche alternative de l’actu féministe.

Podcasts

Liste non exhaustive des incontournables que j’écoute : Camille (pour déconstruire l’hétérosexualité), Kiffe ta race (déconstruire le racisme), La poudre (entretiens avec des femmes et minorités de genre), Le coeur sur la table (déconstruire l’amour aujourd’hui), Quoi de meuf (pop culture et féminisme), L’Affranchie librairie (entretien avec des autrices), Mansplaining (déconstruire la masculinité), Les couilles sur la table (idem)…

Newsletters

Les Glorieuses (qui se décline aussi version ado avec Les P’tites Glo) paraît tous les mercredis dans ta boîte mail. C’est rapide à lire et toujours en lien avec l’actu !
Lisbeth est écrite sous forme de reportage et met à chaque fois en lumière une initiative féministe.
Sorocité est à la fois un site internet et une newsletter. L’équipe propose des reportages, portraits, billets d’humeur et analyses de l’actu féministe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s