Revue de presse #3

Que de choses à lire, regarder et écouter cette semaine ! A chaque fois j’ai l’impression que mon cerveau va exploser avec toutes ces découvertes !

A LIRE SUR LA BLOGOSPHERE


  • Une analyse des Ourses à plumes du féminisme sur nos écrans : pink washing ou véritable révolution ?
  • Un texte puissant d’Ex-Cursus : Fille de trottoir, encore.
  • Ma Lecturothèque a interviewé Agnès, qui tient une librairie spécialisée sur l’Outre-Mer et les Caraïbes à Paris, la librairie Calypso. Une mine d’or pour dénicher des livres d’auteur-rice-s pas toujours mis-e-s en avant dans les librairies généralistes, qu’on peut retrouver aussi sur le web ici.

PODCAST


  • Attention à vos oreilles, en ce moment se déroule le Brussels Podcast Festival, en ligne du 25 au 28 février, j’en parle d’ailleurs ici.
  • Un autre épisode en live, dernier il me semble de la série La parole aux sava,t-e-s du Carreau du temple x La Poudre, au cours duquel Lauren Bastide parlera avec … sur le thème « Relire Virginia Woolf » avec l’écrivaine Geneviève Brisac. Ca se passe lundi 8 mars à 19h, en live sur la page FB du Carreau du temple ou de La Poudre.
  • Maghily fait une synthèse des podcasts qu’elle a écouté dernièrement, ça donne envie !
  • A écouter aussi absolument, la nouvelle série documentaire de Victoire Tuaillon sur l’amour, dans lequel elle déconstruit ce que l’amour implique aujourd’hui : Le coeur sur la table !

SUR LE WEB


  • Pauline Harmange, autrice de l’excellent livre Moi les hommes, je les déteste, tient également un blog sur lequel elle a récemment publié une fiche de lecture de l’essai Tout le monde peut être féministe de bell hooks. Son objectif est de rentre les théories féministes facilement accessibles. Attention, pour accéder au contenu il est nécessaire de tipper minimum 3 euros.
  • A lire : la tribune sur Mediapart qui dénonce la silenciation systématique des minorités par les réseaux sociaux, à coups de suspensions de comptes et de shadowban, alors que d’autre part Insta, Twitter & cie laisse des contenus pédocriminels, sexistes, homophobes et fascistes à la vue de toustes. Cette tribune a été écrite et co-signée par de nombreuses féministes, racisé·e·s, LGBTQ+, grosses, handi·e·s, neuro-atypiques, travailleur·euse·s su sexe.
  • Ballast a publié un entretien avec Aurore Koechlin, autrice de l’excellent livre La révolution féministe. Elle y parle de féminisme (obviously) et de son rapport à l’intersectionnalité.
  • Sur Cheek, découvrez le compte Insta Matergouinité qui met en avant la maternité en dehors de l’hétérosexualité.

FILMS, SERIES & DOCUMENTAIRES


  • Le site Vice propose une sélection de documentaires introuvables sur les sites mainstreams, certains ont l’air passionnants (je pense notamment à celui sur trois femmes pakistanaises qui veulent vivre de leur passion : danser sur scène.)
  • A regarder absolument : la mini-série documentaire d’Arte Merci de ne pas toucher qui décrypte les oeuvres d’art avec un regard queer et féministe.

LITTERATURE


  • Mes pages versicolores chronique le roman Le Ladies Football Club, qui raconte les débuts du foot féminin en Angleterre (et c’est en vers libres !)
  • Si vous ne connaissez pas le travail du médecin Martin Winckler, qui milite pour une meilleure connaissance du corps des femmes et pour qu’elles soient mieux informées sur leur santé. Topobiblioteca parle de son essai C’est mon corps, à lire donc !
  • Une BD aussi, Résine d’Elodie Shanta, qui parle de sorcellerie et de sexisme, chroniquée par Au Fil des Livres.
  • Planète Diversité a fait une lise des livres LGBTQIAP+ qui sortent en mars : en VO et en VF.

6 réflexions sur « Revue de presse #3 »

  1. J’aime beaucoup tes revues de presse, je découvre toujours plein de choses – ou je me dis que, oh là là, j’ai téléchargé le prologue du Cœur sur la table et toujours pas écouter… Faut que je m’y mette ^^’
    Merci beaucoup pour le partage, et merci pour Agnès et sa librairie ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Oh j’espère que tu as pu écouter Le coeur sur la table ! Je suis déjà en train d’attendre le prochain épisode, c’est teeeeellement bien fait ce podcast !
      Merci à toi pour cette belle découverte 😀

      J’aime

      1. Oui, j’ai déjà écouté tous les épisodes sortis, c’est vraiment bien ! Et je m’y retrouve assez, c’est chouette qu’il en soit question dans un média et pas juste dans les discussions avec les ami·es =)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire