Revue de presse #2

Tant d’articles, d’informations et de découvertes cette semaine ! J’avais envie de partager avec vous ce qui est passé sur mes radars :

A LIRE SUR LA BLOGOSPHERE


  • La journée internationale des femmes et filles de sciences tombe le 11 février. Pour cette occasion, On the road to equality a écrit un excellent article sur la place des femmes dans les sciences.
  • Les Ourses à plumes ont interviewées Lou du compte instagram La charge raciale. Cette militante panasiaféministe parle de définir son identité, de son engagement, de militantisme en ligne, de cancel culture, de pédagogie et de transmission.
  • J’ai découvert le blog Divers & Thé, qui propose un club lecture et des chroniques sur des livres s’inscrivant dans une démarche de diversité !
  • Les Miscellanées d’Usva, qui fait un travail de veille formidable, a créé Biblions ! Cet outil de veille rescence toutes les parutions sur les blogs et booktube : une mine d’or !

PODCAST


SUR LE WEB


  • La chanteuse Pomme a publié une tribune sur Mediapart pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie de la musique.
  • Titiou Lecoq a écrit un article : Patriarcat patronymique, sur les galères que vivent les femmes concernant leur nom de famille : prendre celui de l’époux, les conséquences quand on divorce, l’adminstratif infini…
  • Lesbien Raisonnable a publié une mise à jour de sa génialissime newsletter, à lire ici !
  • Grâce à Lesbien Raisonnable aussi, j’ai découvert une nouvelle revue littéraire et féministe numérique, qui s’appelle Le Feu. Ca promet !!
  • Toujours côté revue féministe, il est encore possible de commander le premier numéro papier de la Deuxième Page qui porte sur la colère !
  • A lire aussi, l’enquête de StreetPress sur le harcèlement sexiste et sexuel des étudiant·e·s des écoles de Beaux Arts.
  • Lisez aussi le portrait de Louise Colet, écrivaine féministe du XIXème siècle, nouvelle figure de la chronique Fières de Lettres.

FILMS, SERIES & DOCUMENTAIRES


  • J’ai découvert le blog de La Fille en Rouge à travers sa chronique de l’excellente série Gentleman Jack, qui parle de l’histoire vraie d’une lesbienne à la tête d’une propriété à la fin du XIXème siècle !

LITTERATURE


  • The bookish garden parle d’un essai en anglais sur la transidentité et comment être un·e bon·ne allié·e des personnes trans, What’s the T.
  • Peut-être que vous en avez déjà entendu parler, mais j’avais envie de mettre en lumière la chronique de la Dent Dure sur le livre de Pauline Harmange Moi les hommes, je les déteste.
  • Je ne pouvais pas passer à côté de l’article lumineux de Ma Lecturothèque sur Les poèmes choisis de Renée Vivien, lesbienne du début du XXème qui raconte sa vie avec passion.

11 réflexions sur « Revue de presse #2 »

    1. Merci à toi ! J’aime beaucoup ce que tu fais sur ton blog, alors j’avais envie de partager ^^
      C’est un format que j’apprécie aussi, ça permet de brasser pas mal de contenus. Dont des podcasts ! L’épisode de La Poudre avec Sam Bourcier est hyper riche et donne une autre manière de penser le genre.
      Au plaisir de te lire !

      J’aime

Laisser un commentaire