Si vous ne connaissez pas, Programme B est un podcast de Binge Audio qui décrypte l’actualité en courts épisodes d’une vingtaine de minutes. C’est toujours très intéressant parce que le regard apporté questionne les infos qu’on reçoit et analyse les siutations par le biais de Thomas Rozec et de ses invité·e·s.
Par exemple, David Dufresnes, réalisateur du documentaire Un pays qui se tient sage sur les violences policières, a été récemment invité pour parler de la loi de sécurité globale et apporter son éclairage (épisode Policier·e·s vous êtes filmé·e·s en deux parties).
Dans Parité bien ordonnée commence par soi-même, Thomas Rozec a invité Lénaïg Bredoux pour parler de son nouveau poste au sein de Mediapart : elle est responsable éditoriale sur les questions de genre.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un job d’un type nouveau, un peu comme celui des coordinateur·ice·s d’intimité sur les tournages de films ou séries, qui prend en compte les enjeux liés aux questions de genre pour réduire les inégalités, discriminations et stéréotypes.
Etre reponsable éditoriale aux questions de genre signifie faire bouger les lignes au sein-même des rédactions, que ce soit dans les sujets d’articles proposés ou la manière dont ils sont rédigés.
C’est, par exemple, ne pas citer systématiquement des femmes comme témoins ou demander l’avis d’exerts.
C’est un travail de fond, qui demande beaucoup de discussions informelles et une remise en question de chacun·e. Lénaïg Bredoux explique qu’il faut sans cesse être vigilant·e parce que souvent, la manière dont sont rédigés ou présentés les articles en Une, véhicule un schéma stéréotypé et inégalitaire.
Episode à écouter ici :