Battle of the sexes est un biopic sur la joueuse de tennis américaine Billie Jean King, icône féministe et LGBT (ce que je ne savais pas !!). Il met en avant sa lutte pour les droits des femmes dans le sport et le match historique qu’elle a joué contre le macho Bobby Riggs (spoiler alert : elle le défonce et c’est jouissif à regarder !)
Je ne connaissais Billie Jean King que de nom, je n’avais aucune idée des choses qu’elle avait pu accomplir, en dehors de ses performances en tennis.
Elle refuse de jouer dans un tournoi renommé parce que la récompense pour les femmes est trois fois moins importante que celles des hommes et décide, à la place, de créer son propre tournoi et sa propre ligue de tennis.
Avec d’autres joueuses de tennis, elles créent donc la Women’s Tennis Association, ce qui leur vaut d’être exclues de la Fédération de tennis des Etats-Unis.
A cette époque, le mouvement féministe est puissant, les questions de genre et d’inégalités entre les femmes et les hommes sont régulièrement mises au premier plan de l’actualité.
En se désolidarisant de la seule Fédération de tennis et en créant la leur, ces femmes ont pris de gros risques concernant leur carrière de sportives, mais ont envoyé un message percutant : elles ne joueront plus selon les règles sexistes établies par des hommes, mais selon leurs propres règles.
Battle of the sexes prend le temps de mettre en place le contexte historique et politique de l’époque, pour expliquer comment Billie Jean King en est venue à affronter Bobby Riggs sur le court. Cet épisode ne prend donc pas toute l’intrigue, ce qui est une bonne chose.
Sans surprise, l’homme est détestable et n’ouvre la bouche que pour déblatérer des conneries sexistes et misogynes. Il veut remettre les femmes à leur place et leur prouver que l’homme est le dominant de la société (oui oui, ça volait pas haut dans sa tête) par le biais d’un match de tennis.
Outre le contexte historique, le film prend son temps pour nous présenter Billie Jean King dans toute sa complexité.
Sportive émérite et déterminée, elle donne une place importante à sa carrière mais aussi à son combat contre les inégalités de genre dans sa discipline.
Sa découverte de son attirance pour les femmes est présentée avec délicatesse, témoignant de son trouble. Elle est, à l’époque, mariée à un homme qui la soutient énormément dans sa carrière.
En bref : j’ai tout adoré dans ce film !
En grande fan de tennis, j’ai regardé le film y’a quelques années et il est vraiment excellent. En apprendre plus sur la WTA et sur l’histoire des joueuses de cette époque était hyper enrichissant et inspirant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis complètement d’accord avec toi, j’ai appris plein de choses en regardant ce film ^^
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il y avait un film dessus ! Je connais cette histoire car je m’intéresse au tennis. Faudrait que des joueuses de tennis actuelles jouent une nouvelle fois contre des joueurs, ça rabattrait le caquet à certains qui n’ont pas compris (et pas mal de Français !).
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha ça serait génial ! J’ai du mal à imaginer quelqu’un battre Serena Williams 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu passer ce film mais n’étant pas particulièrement fan de tennis je ne m’y étais pas intéressée.
Grâce à ton article je découvre l’histoire de cette femme. Au-delà de son talent au tennis, c’est fou qu’elle ait créé un tournoi et une ligue de tennis !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est assez fou, comme quoi quand on est déterminée on peut remuer pas mal de choses ! En tout cas je ne peux que te conseiller de le regarder 😉
J’aimeJ’aime