Debout – Rose McGowan

« Les filles sont programmées dès leur naissance, et le programme nous dit que la carrière des hommes est plus importante que la nôtre. »

***

ae3eff00-9487-46be-9c1d-54b25512c2fb
Titre 
: Debout
Autrice : Rose McGowan
Editeur : HarperCollins
Date de publication : 2018
Prix : 18 euros
(249 pages)

Note : 3/5

1Rose McGowan est une survivante.
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité.
Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. Et elle a parlé.
DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l’entertainment.
2

J’ai eu envie de lire Debout pour deux raisons : l’aspect manifeste féministe ; le fait qu’il ait été écrit par Rose McGowan, héroïne de mon enfance dans Charmed. Je n’avais pas d’attentes particulières, mais ce petit livre m’a fait passer par tout un stade d’émotions.

J’ai d’abord été surprise par le ton de Rose McGowan. Tour à tour cru, violent, énervée et doux, elle m’a donné l’impression de l’avoir écrit d’une traite, sous le coup de l’émotion. Elle nous livre son récit sur le papier comme elle pourrait nous le raconter de vive voix. Même si des chapitres permettent de donner un peu d’organisation au livre, il flotte tout de même une sensation de décousu.

J’ai aussi été révoltée par tout ce que l’actrice a vécu, que ce soit dans la secte des enfants de dieu, dans sa vie privée ou à Hollywood. Juste parce qu’elle est une femme, chacun a cru pouvoir disposer d’elle comme il leur convenait. Je pense notamment à Weinstein et à toute la corruption hollywoodienne qui tourne autour de cet homme.

C’est difficile de juger une autobiographie. Difficile de rester insensible à tout ce que Rose McGowan a vécu, mais j’ai tout de même pris quelques passages avec des pincettes. Elle se place parfois comme une donneuse de leçon, du type “moi j’ai vécu ça, alors je suis la mieux placée pour vous dire de ne pas reproduire ces mêmes erreurs”.

Son point de vue est résolument engagé. Et chargé de colère, justifiée pour elle, mais avec laquelle j’ai du prendre du recul en tant que lectrice. Certains de ses mots m’ont paru extrêmes, par rapport à mes propres convictions.

Au-delà de ces différences d’opinion, Debout a été une lecture dure, mais intéressante. Rose McGowan pointe du doigt tous les dysfonctionnements du système hollywoodien et de la société en général envers les femmes avec justesse.

Merci encore aux éditions HarperCollins pour l’envoi de ce livre.

 

4 réflexions sur « Debout – Rose McGowan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s