Série – Grace et Frankie

 Grace_et_Frankie

 

Réalisatrice & réalisateur : Marta Kauffman et Howard J. Morris
Actrices principales : Jane Fonda (Grace) & Lily Tomlin (Frankie)
Genre : comédie, vie quotidienne
Diffusion : Netflix
Saisons : 4 (renouvelé pour une 5ème)
Pays d’origine
 : Etats-Unis

Note : 5/5

 

 

 

3

Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Le partenariat d’affaires de leurs maris avocats prenant ainsi une toute nouvelle tournure, Grace et Frankie accusent le coup. Les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?

2

coup-de-coeur

Il m’a fallu du temps pour regarder Grace et Frankie. J’avais un a priori sur cette série : l’histoire de deux femmes de 70 ans et des poussière ne me concernait pas, je ne voyais pas ce que ça pourrait m’apporter. J’avais presque un certain mépris.
Puis j’en ai entendu beaucoup de bien, Netflix l’a renouvelé pour une cinquième saison…  ce sont des signes plutôt positifs. A cela s’ajoute ma lecture de Sorcières de Mona Chollet, dans lequel elle parle de l’invisibilisation des femmes passé un certain âge, et remet en cause ce concept.

Ça a été un électrochoc : moi qui me considère comme féministe et ouverte d’esprit, je rechignais à regarder une série sur “deux vieilles”, toute pleine d’a priori. Si je pouvais revenir en arrière, je me mettrais des claques pour avoir pensé ça.

C’est important d’avoir des séries (ou même des films) comme Grace et Frankie dans le paysage de l’audiovisuel. Ça permet de lutter justement contre ce diktat de la société qui dit que, passé 40 ou 50 ans, les femmes sont périmées. Qu’elles perdent de leur beauté, là où les hommes se bonifient.

Jane Fonda et Lily Tomlin ont respectivement 81 et 79 ans. Elles jouent donc le rôle de femmes plus jeunes de quelques années. Leur personnage traverse des phases qui font peur à plus d’une : le divorce, la peur de finir sa vie seule, l’infantilisation qui fait échos au vieillissement, le corps ou la tête qui ne suit plus… MAIS SURTOUT, Grace et Frankie montrent que la vie est loin d’être terminée quand on a 70 ans et qu’on se retrouve célibataire du jour au lendemain.

Le ton est résolument humoristique, les personnages parfois caricaturaux (Grace est psychorigide tandis que Frankie est un peu plus hippie), mais les thèmes abordés sont très actuels, que ce soit concernant la situation de nos deux héroïnes, de leurs ex-maris (faire son coming out à un âge avancé n’est pas des plus simple non plus) ou encore de leurs enfants.

En bref, Grace et Frankie est un petit bijou comme Netflix sait nous en proposer. Vivement 2019 pour la cinquième saison !

4 réflexions sur « Série – Grace et Frankie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s