Film – My Lady

e5dc8d022eb9e46c36fa7af316d5502de998e995

 

 

Réalisateur : Richard Eyre
Actrice principale
 : Emma Thompson ; Stanley Tucci ; Fionn Whitehead
Genre : drame juridique
Diffusion : sorti au cinéma en France en août 2018
Pays d’origine : Royaume-Uni
Note : 5/5

Ce film a été adapté à partir du roman The Children Act (L’intérêt de l’enfant en français, publié chez Folio) d’Ian McEwan. Il a lui-même écrit le scénario.

 

 

 

 

 3

Fiona Maye est juge aux affaires familiales à la Haute Cour de justice d’Angleterre et du pays de Galles. Accaparée par son métier, elle délaisse son mari, qui lui annonce qu’il va la tromper.

Dans le même temps, sur le plan professionnel, elle doit décider si elle autorise la réalisation d’une transfusion sanguine à Adam Henry, un adolescent de 17 ans hospitalisé pour une leucémie. Les parents d’Adam Henry, qui est mineur, sont des Témoins de Jéhovah farouchement opposés à toute transfusion à leur fils du sang venant d’une autre personne. L’adolescent semble d’ailleurs être du même avis que ses parents. Or, sans cette transfusion, il risque de mourir ou d’avoir des séquelles irréversibles.

Fiona Maye doit ainsi trancher entre des considérations liant morale, religion et justice, dont le principe d’intérêt supérieur de l’enfant. Contre toute attente, avant de rendre sa décision, la juge décide de rendre visite à Adam Henry dans sa chambre d’hôpital. Cette rencontre va bouleverser la vie des deux protagonistes.

2My Lady a été une grosse claque pour moi. Je m’attendais à une thématique difficile, des larmes peut-être, mais pas à ce chamboulement d’émotions qui m’a saisie après le visionnage.

La bande-annonce et le synopsis ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ils décrivent globalement la première partie du film, c’est-à-dire le procès.

Ce dernier est très prenant et n’est pas sans rappeler certains faits réels (je pense notamment au procès et la médiatisation concernant le droit à la mort assistée). Ici, il est question d’un adolescent atteint de leucémie, témoin de Jéhovah qui, à cause de sa foi et de ses parents, refuse un transfert sanguin susceptible de lui sauver la vie. De l’autre côté, l’hôpital qui le soigne veut faire cette transfusion. C’est donc à la juge, Fiona Maye, jouée par Emma Thompson, de trancher.

On suit les points de vue de chacun des partis à travers l’argumentation des différents avocats et individus appelés à témoigner. Le film ne diabolise pas la religion des témoins de Jéhovah, mais ne la défend pas non plus. C’était un équilibre délicat à trouver, mais le réalisateur et le scénariste l’ont parfaitement établi. Chacune des opinions est respectée, avec justesse et sensibilité. Jusqu’au bout, on nous tient en haleine sur le résultat du procès.

Après le verdict, le film prend une toute autre tournure. Je ne veux pas trop en dévoiler , je préférerais que vous gardiez la même surprise que j’ai pu avoir en le voyant.

Au-delà de l’histoire, le jeu des acteurs m’a complètement retournée, notamment celui d’Emma Thompson.
Elle incarne un personnage complexe : une femme passionnée par son travail, dont l’équilibre de vie est brisé à la fois par cette affaire qu’elle doit juger, mais aussi par son mariage qui part en éclats.
J’ai physiquement ressenti la fatigue et la peine du personnage. Je n’ai pu qu’assister à sa lutte pour garder la tête hors de l’eau et tout mener de front. Emma Thompson était tout simplement magistrale. 

J’ai été également bouleversée par la rencontre entre Fiona et Adam, l’adolescent atteint de leucémie. Malgré leur différence d’âge, on voit la complicité qui s’installe entre eux. Et contrairement à ce que j’ai pu lire dans certaines critiques du film, j’ai trouvé ça beau. Beau qu’on puisse, au-delà des années, avoir une connexion intellectuelle avec quelqu’un. Se reconnaître.

En bref, My Lady est un film très fort, qui m’a serré le cœur du début à la fin.

3 réflexions sur « Film – My Lady »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s