En surfant sur la blogosphère, je suis tombée sur ce nouveau rendez-vous hebdomadaire créé par La Booktillaise et Book Time.
Le principe ? Répondre à quelques items chaque vendredi :
- Meilleure feed/photo insta de la semaine
- Personnages/Livres du moment
- Goodies (Pop, marque-page, carte, box livresque…) du moment
- Article/Billet de Blog de la semaine
- Auteur ou ME (Maison d’édition) du moment
Je trouve cette idée super parce que ça permet de brasser un peu plus de choses que juste des chroniques livresques !
C’est parti !
Meilleur feed/photo insta de la semaine
Le compte Instagram Tasjoui de Dora Moutot, qui vise à libérer la parole des femmes sur leur sexualité, et plus particulièrement sur leurs orgasmes. On y retrouve une multitude de témoignages à la fois cocasses et déculpabilisants, mais surtout qui font du bien à lire !
Personnages/Livres du moment
En ce moment je lis Swing Time de Zadie Smith. Le roman a été récemment traduit en français et publié chez Gallimard pour la rentrée littéraire.
Le résumé : « Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l’assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.
Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion. »
J’aime beaucoup pour l’instant, même si je le lis lentement. L’écriture et l’histoire sont riches. Ça me rappelle beaucoup le style de Chimamanda Ngozi Adichie avec Americanah.
Article/Billet de blog de la semaine
Un article tirée du New York Times a retenu mon attention cette semaine. Conseillé par Dora Moutot sur son sompte Instagram Tasjoui, cet article aborde la question de la masculinité toxique (dont je vous parlerai bientôt dans un prochain post) et de ses conséquence sur les garçons et jeunes hommes.
Autrice ou ME du moment
Zadie Smith est une écrivaine britannique née en 1975.
Son premier roman, Sourire de loup, a rencontré un grand succès et a été notamment récompensé par plusieurs prix.