The End – Zep

« Nous ne sommes pas les maîtres de la Terre. Nous en sommes les hôtes. »

***

31d698ca-e8d9-4eb1-b90e-25dfa9e212e9
Titre 
: The End
Autrice : Zep
Editeur : Rue de Sèvres
Date de publication : 2018
Prix : 19 euros
(92 pages)

Note : 3/5

1

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

2Avec The End, Zep nous donne à lire une BD engagée sur le plan écologique. La Terre et la Nature sont au centre de l’histoire, dans laquelle il déconstruit l’idée même de l’anthropocentrisme.

Ses dessins, basés sur des tons verts et marrons, renforcent cette idée de la Nature au centre des choses. Comme il est si bien dit en quatrième de couverture, ce n’est pas l’homme qui observe la forêt, mais la forêt qui observe l’homme.

J’ai trouvé l’idée intéressante, bien que certains aspects de l’histoire m’ont paru trop faciles, notamment au niveau des relations entre les personnages. Le message passe tout de même, de manière efficace. J’ai passé un bon moment, mais je n’ai pas trouvé cette BD transcendante non plus.

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de ce livre.

4 réflexions sur « The End – Zep »

  1. Ping: Bilan Mai |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s