« Face à cette mine de mamie innocente qu’elle prend quand elle fait des siennes et qu’elle veut m’amadouer pour se faire pardonner, j’ai dû me mordre les joues pour ne pas sourire. »
***
Titre : Tout sur mon chien
Auteur : Alejandro Palomas
Editeur : Le Cherche-Midi
Date de publication : 2018
Prix : 21 euros
(352 pages)
Note : 5/5
Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux sœurs, Emma et Silvia.
Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver.
L’attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s’égrènent sans fin.
Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu’il n’y paraît.
Quel plaisir de retrouver Amalia, Fernando et les autres ! J’avais déjà beaucoup aimé Une mère, alors quand j’ai appris qu’il y avait une suite, et qu’en plus l’auteur en avait fait une trilogie, j’ai sauté au plafond !
Le style d’Alejandro Palomas est toujours aussi fluide, dynamique et agréable. Il ajoute ce petit côté humoristique, fantaisiste, qui frôle le surréalisme quand on écoute Amalia parler, que j’aime beaucoup.
D’ailleurs, parlons-en d’Amalia. Cette petite bonne femme de 70 ans et des poussières n’a pas du tout le comportement d’une mamie. On dirait plutôt une petite fille bornée, un brin loufoque. Elle m’a fait plus d’une fois rigoler avec ses tirades sans queue ni tête, ses néologismes et autres confusions de mots.
Le récit est toujours écrit à la première personne, du point de vue de Fernando. A travers son personnage, Alejandro Palomas donne des pistes de réflexions sur la place que prend une famille, jusqu’à où on est prêt à aller pour la préserver, sur le pardon, le deuil…
Fernando est un personnage sensible et réfléchi, auquel on s’attache facilement. Cette fois, au centre de son récit, ce n’est pas sa mère, mais son chien. Il parle de ce lien unique qui peut nous unir aux animaux, qui font d’eux notre famille, aussi.
La chronologie du roman varie d’un chapitre à l’autre. Fernando nous entraîne dans son présent ou son passé, à travers des flashbacks. Il nous explique de quelle manière il en est arrivé à attendre, dans ce café. Le tout est présenté avec fluidité et logique.
J’ai refermé ce roman avec un petit pincement au coeur. Alejandro Palomas nous inclut dans la famille d’Amalia et Fernando. A la dernière page, on la quitte avec nostalgie. Vivement le troisième et dernier tome !
Encore un grand merci aux éditions Le Cherche-Midi pour l’envoi de ce roman.
J’ai adoré Une mère, du coup j’ai super hâte de lire cette Suite mais je n’en ai toujours pas trouver le temps.
J’aimeAimé par 1 personne
La suite est encore mieux je trouve ! J’ai hâte de lire ton avis quand tu auras pu le lire 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh chouette ! J’ai hâte de trouver le temps ^^
J’aimeAimé par 1 personne