« Ce fut donc par une de ces journées brumeuses dont novembre a le secret que les aventures d’Alice au Pays des Anciens avaient débuté. »
***

Titre : L’atelier des souvenirs
Auteur : Anne Idoux-Thivet
Editeur : Michel Lafon
Date de publication : 2018
Prix : 17.95 euros
(344 pages)
Note : 4/5

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice.
Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

J’ai un faible pour les romans qui parlent d’amitiés intergénérationnelles, encore plus quand la couverture est aussi jolie ! Anne Idoux-Thivet aborde cette thématique avec une grande douceur dans L’atelier des souvenirs.
Le résumé laisse présager qu’Alice est l’héroïne de l’histoire, mais j’ai plutôt eu l’impression que c’étaient les petits vieux qui étaient mis à l’honneur. Partagés entre deux EHPAD, la joyeuse bande de seniors m’a tout de suite conquise. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres et se complètent avec leurs caractères différents. Mention spéciale à Germaine, qui est ma préférée du groupe.
J’ai beaucoup aimé la façon dont on apprend à les connaître, à travers les travaux d’écriture que leur propose Alice. Cette dernière est tout aussi touchante que les personnes âges dont elle s’occupe. Elle est douce et attentive. On la voit évoluer petit à petit, passant de la jeune femme effacée du début à une personne confiante et épanouie.
Les autres personnages secondaires sont sympas aussi, notamment le personnage de Chloé ou encore Madame le maire qui m’a beaucoup fait rire.
L’écriture est fluide, l’autrice a pris soin de créer une atmosphère douce et réconfortante dans laquelle je me suis plongée avec plaisir. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre les instants de narration classiques et les extraits d’écriture des petits vieux et des enfants dont Alice s’occupe, qui donnent encore plus de profondeur à l’histoire.
En bref, c’est un roman tout mignon, qui se lit tout seul ! Une très très belle découverte !
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de cette pépite.
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème