« Je crois effectivement au pardon. Pour les autres. Si seulement il était aussi simple de se pardonner à soi-même. »
***
Titre : Girlhood
Auteur : Cat Clarke
Editeur : Collection R
Date de publication : 2017
Note : 4/5
L’amitié, c’est comme une allumette…… il suffit d’une étincelle pour se brûler les doigts. J’ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m’ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer. Jusqu’à ce que débarque cette nouvelle fille…
C’est mon deuxième roman de Cat Clarke, et encore une fois je n’ai pas été déçue. L’intrigue, située dans un pensionnat, nous promettant un thriller psychologique palpitant.
Harper, la narratrice, nous raconte donc l’histoire de son point de vue. Elle commence assez rapidement, et nous plonge immédiatement dans le bain sans passer par la case des présentations classiques. Au lecteur de suivre ! C’est une héroïne qui paraît posée, mais qui reste hantée par ce qui est arrivé à sa soeur jumelle. Elle nous le raconte bribe par bribe, le tout teinté d’une grande culpabilité.
Les autres copines, Rowan, Lily et Ama sont pleines d’énergie et dynamiques, elles sont vraiment soudées. L’ambiance est très sympa et chaleureuse, on sent bien le lien fort qui unit cette bande des quatre copines. C’est festif, drôle et plein d’entrain. Tout est tellement idyllique au début qu’on sent bien que c’est trop beau pour durer !
Kirsty, la pièce rapportée dans la bande, paraît au premier abord douce et calme, elle détonne à côté des autres. On se doute tout de suite que c’est celle qui va semer la zizanie dans la bande, mais cela se fait progressivement. Je ne l’ai pas appréciée dès le début, je l’ai trouvée sournoise et manipulatrice. Elle fait tout pour isoler Harper des autres !
Je m’attendais à une montée en puissance insidieuse et angoissante, puisque c’est un thriller psychologique, mais non. Cat Clarke est très subtile et construit son intrigue doucement, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Elle n’utilise pas d’éléments trop évidents, même si on se doute du tournant que va prendre le roman dès l’arrivée de Kirsty. L’autrice est tout de même parvenue à me surprendre.
Ce n’est pas le meilleur thriller psychologique que j’ai lu, mais j’ai tout de même passé un bon moment !