« Aucun souverain ne garde longtemps le pouvoir sans le respect de ses sujets, lui avait dit Carlin un bon nombre de fois. Les souverains qui tentent de contraindre une population contre sa volonté ne gouvernent rien, et se retrouvent souvent la tête au bout d’une pique. »
***
Titre : Reine de Cendres
Auteur : Erika Johansen
Editeur : Livre de Poche
Date de publication : 2017
Note : 5/5
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir.
Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente.
Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.
Alerte coup de coeur international ! Reine de Cendres est un roman fantastique palpitant. Je ne m’attendais pas à grand chose en le commençant, mais j’ai été très vite happée dans l’univers riche et bien construit de Tear. Ce monde, si j’ai bien compris, est basé sur les ruines de celui que l’on connaît, mais ce sont des suppositions puisque rien n’est clairement dit. Seule la Traversée et quelques bribes du passé permettent de comprendre.
Les personnages sont tous à la fois complexes, inattendus et attachants.
Kelsea n’est pas une héroïne comme les autres. C’est un personnage féminin badass dans son caractère, mais elle est aussi pleine de fragilités et ne cherche pas à les cacher pour se donner un genre. C’est un trait que j’ai vraiment beaucoup apprécié chez elle. Son statut tout frais de reine ne lui fait pas perdre la tête, elle tente de faire ce qui est le plus juste pour son peuple. Le bien-être de ses sujets lui tient très à coeur.
J’ai adoré le personnage de Lazarus/Massue, ce Capitaine de la Garde renfrogné et bourru, mais prêt à tout sacrifier pour sa Reine.
Le dernier personnage qui m’a le plus marquée, c’est celui de la Reine Rouge. On sait très peu de choses sur elle, et en général ce qui ressort n’est pas très positif. Cependant, quelques chapitres lui sont consacrés, nous permettant de découvrir une femme, certes terrible et cruelle, mais aussi très humaine.
Le style d’écriture et la manière dont sont présentés les personnages, leur façon de s’exprimer… Tous ces éléments m’ont rappelé la génialissime saga L’Assassin Royal de Robin Hobb.
L’univers est très prenant, et je dirais que ce premier tome en pose les bases. Il y a de l’action, mais surtout l’autrice prend le temps de construire l’intrigue, de poser les enjeux et de nous présenter le contexte dans lequel Kelsea arrive au pouvoir. L’ambiance est assez sombre, avec en fond un paysage politique corrompu, un mode de vie moyenâgeux entre les nobles qui vivent dans le luxe et les pauvres qui s’échinent au travail, sans parler du trafic humain des plus ignoble !
Bref, j’ai adoré ce premier tome, dont la fin laisse présager une suite explosive !
Je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire ! Ca me donne envie de pleurer car j’ai l’impression de passer à côté d’une histoire fabuleuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est dommage ! Mais peut être que tu n’es pas dans le bon état d’esprit pour le lire, reviens y plus tard ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as surement raison. Je suis presque à la fin mais j’ai l’impression de me forcer à le terminer.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai quand même hâte de lire ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Il devrait arriver en Janvier 🙂 (mon calendrier de publications est déjà plein lol)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également adoré découvrir cet univers. J’espère que la suite paraitra bientot en poche^^
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Je me retiens pour ne pas acheter la suite en VO ^^
J’aimeJ’aime