« Règle N°1 :
Ta vie est un match
Ta famille est le terrain
Et le ballon ton coeur. »
***
Titre : Frères
Auteur : Kwame Alexander
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Date de publication : 2017
Note : 5/5
Josh Bell et son frère jumeau Jordan sont les stars de leur équipe de basket ball. Ils ont de qui tenir : leur père est un ancien joueur international, qui a arrêté prématurément sa carrière, mais qui demeure « Le Boss », une star aux états-Unis.Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Josh adore l’anglais et le rap et manie les mots comme personne pour évoquer les moments importants de sa vie. Mais c’est à Jordan qu’Alexia, la nouvelle venue au lycée va s’intéresser. Jordan tombe amoureux et s’éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon soudain. Alors qu’il reporte toute son énergie sur le sport, il prend conscience de l’état de santé inquiétant de son père. Tous ses repères sont bouleversés.
Depuis que j’ai découvert les romans en vers libres Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, et Inséparables de Sarah Crossan, j’essaie d’en lire dès que possible. Je trouve l’écriture en vers libre très juste et poignante. J’étais donc très curieuse de lire Frères, avec une pointe d’appréhension tout de même, car je ne lis que très rarement des romans abordant la thématique du sport.
Verdict ? J’ai adoré ! L’auteur, Kwame Alexander, est à la base un poète et un slammeur, et cela se ressent tout de suite dans son écriture. C’est très rythmé, et même sans lire à voix haute, j’ai scandé les textes dans ma tête malgré moi. Les textes sont forts, et prennent directement aux tripes. Le langage peut paraître surprenant au premier abord, c’est très urbain et familier, mais je trouve qu’on s’y fait assez rapidement. Et cela correspond parfaitement au personnage principal, Josh, ado basketteur qui nous raconte son histoire.
Le roman est physiquement organisé comme un recueil de poèmes, avec des « titres » en gars au début de chaque page. Je mets des guillemets parce que le « titre » fait en réalité partie intégrante du texte. Les différentes règles du baskets sont utilisées pour organiser, découper le roman en plusieurs chapitres.
J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même, qui décrit la relation entre deux frères qui font équipe en basket, mais aussi équipe dans la vie. Le tout est emprunt d’un amour paternel très fort et bienveillant, qui tempère les frères parfois en conflit.
Bref, ce roman a été une très très belle découverte. J’ai en plus eu la chance de rencontrer l’auteur au salon du livre de Montreuil, et c’était super ! C’est un roman qui vaut vraiment le détour, tant pour l’histoire que pour l’auteur.
Merci encore aux éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi de cette pépite !
Il est dans ma PAL mais je ne suis pas emballée ! Je pense que je vais me laisser tenter… J’hésite! Line🐱
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii laisse toi tenter ! C’est une vraie pépite 😀
J’aimeJ’aime
Oh ! Je viens de le terminer, il est vraiment génial, j’adore l’originalité du texte😍 ! Line🐱
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh je suis contente que tu ais aimé ! ❤
J’aimeJ’aime