Titre : Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur
Autrice : Julie Israel
Editeur : Casterman
Date de publication : 2018
Prix : 16 euros
(478 pages)
Note : 4/5
Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne cause)
Avoir envie d’embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »
Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa soeur tant aimée. Parce que 1. l’amour ne meurt jamais, et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur…
Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur est un récit doux-amer sur le deuil et l’adolescence.
L’héroïne, Juniper, a perdu sa soeur et tente de se reconstruire après sa disparition. A travers son point de vue, on découvre une adolescente rongée par le chagrin. Elle tente de retrouver un équilibre dans sa vie familiale et scolaire. Elle m’a beaucoup touchée dans ses réactions et dans la manière dont elle cherche à aider les autres avant de s’aider soi-même.
Le roman repose entre autres sur une mini-enquête pour découvrir l’identité du mystérieux amoureux de Camie, des amitiés qui se forment, des secrets révélés et une romance assez mignonne.
Les personnages secondaires sont attachants. L’autrice a très bien réussi à saisir la complexité des relations entre adolescents. Elle aborde également avec pudeur et justesse le processus de deuil auquel est confronté la famille de Juniper. C’est à la fois doux et triste.
Globalement, j’ai passé un bon moment avec ce roman. L’écriture de l’autrice est fluide et agréable, les sentiments des personnages sont transmis avec sensibilité.
Le seul bémol, ce sont les codes classiques du YA, vus et déjà vus, lus et déjà lus : un rockeur rebelle, un garçon sensible, une héroïne un peu fleur bleu, une peste… Le schéma reste très classique et prévisible.
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Même s’il y a des clichés, il a l’air vraiment pas mal !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il se lit bien ^^
J’aimeJ’aime