Duchesses Rebelles T1 : L’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Despalt-Duc

« L’art de la guerre n’est point mon métier, mais, comme en toute chose, le bon sens règle tout et quand on en a, une dame peut aussi bien qu’un homme commander une armée. »

***

3960086d-a441-4cb0-8aa9-bfa9ec1d918a
Titre 
: Duchesses Rebelles T1 : L’intrépide cousine du roi
Autrice : Anne-Marie Despalt-Duc
Editeur : Flammarion Jeunesse
Date de publication : 2018
Prix : 14 euros
(352 pages)

Note: 4/5

1

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle, ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son coeur. Voici son histoire.

2

Duchesses rebelles est un très chouette petit roman dans lequel l’autrice aborde l’Histoire avec des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. J’aime beaucoup l’idée que ce soient des femmes, pas forcément connues, qui soient mises à l’honneur pour aborder l’époque du Roi Soleil, et plus particulièrement l’épisode de la Fronde.

Non seulement, l’autrice fait le portrait d’Anne-Marie, une femme forte, mais en plus elle le place dans un contexte historique bien documenté et intéressant. En lisant ce petit livre, on parfait donc sa culture historique et on sort de la poussière le destin d’une femme hors du commun.

L’histoire est racontée du point de vue de la Duchesse, qu’on suit de son enfance à l’âge adulte. Elle raconte la vie à la Cour, les intrigues, les manigances, les fiançailles, les manipulations politiques…
Bien que sans cesse promise à des hommes à cause de son statut dans la famille royale (fille du frère de Louis XIII), elle fait preuve d’une grande force de caractère à chaque annulation.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, encore merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

 

2 réflexions sur « Duchesses Rebelles T1 : L’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Despalt-Duc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s