Les Dieux du Tango – Carolina de Robertis

« Ils jouaient toute la nuit, ils jouaient pour que le soleil se lève au-dessus des toits. Ils jouaient pour les pauvres, pour les riches qui venaient s’encanailler avec les pauvres, pour les femmes payées à danser, et les femmes payées à danser et baiser, et quand ils avaient vraiment besoin d’argent, ils jouaient même pour les femmes payées à baiser, qui baisaient tant qu’elles ne pouvaient jamais danser. »

***


thumbnail_IMG_3837
Titre
: Les Dieux du Tango
Auteur : Carolina de Robertis
Editeur : Le Cherche-Midi
Date de publication : 2017
Prix : 22 euros
(504 pages)

Note : 5/5

1

Février 1913.
Leda a dix-sept ans. Elle quitte l’Italie pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu’elle vient d’épouser. Dans ses bagages, le précieux violon de son père.
Mais à son arrivée, elle découvre que Dante est mort. Buenos Aires n’est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie.
Pourtant, quelque chose la retient… Leda est envoutée par le tango, la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville. Seulement, le violon est interdit aux femmes.
Pour contrer cela, un soir, elle s’habille avec le costume de son mari et s’immerge dans le monde de la nuit et du tango…

2

 

coup-de-coeur

Les Dieux du Tango a traîné dans ma PAL pendant un bout de temps. Je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire, à me mettre dans le bon état d’esprit pour le lire. Quelle bêtise d’avoir attendu aussi longtemps pour le lire, ce roman est une vraie pépite !!

J’ai été totalement prise au dépourvu par l’histoire, je ne m’attendais pas à ce qu’elle prenne un tel tournant. Au bout de quelques pages, le roman m’a complètement prise aux tripes. A tel point que j’ai eu du mal à le lâcher ! Les chapitres sont très longs, mais l’écriture est entraînante et pleine de détails. J’ai été tout de suite transportée avec Leda à Buenos Aires dans les années 1910, avec la poussière, la chaleur et la sueur qui dégouline le long du dos.

Leda est une héroïne terriblement attachante. C’est une jeune femme forte et indépendante, elle veut échapper à la vie toute tracée qui l’attend en Italie. Je l’ai trouvée très courageuse de rester dans une ville dont elle ne connaît rien, dans laquelle elle n’a aucune attache, aucune racine. Elle fait preuve d’une très grande force de caractère et de détermination pour vivre de sa passion, tout en restant douce et ouverte d’esprit.

Les personnages secondaires que Leda rencontre au fil de son aventure à Buenos Aires sont tous riches et étayent à la perfection le récit. Ils contribuent à rendre l’histoire prenante et mémorable. Le tango est le fil rouge du roman, la musique et la danse en baignent les pages.

Les thématiques principales du roman sont abordées avec une grande délicatesse et un réalisme incroyable. On vit avec Leda son travestissement, la découverte de sa sexualité, le tout avec intensité et sensualité. L’autrice a été très forte sur ce coup là, j’ai trouvé que c’était extrêmement bien amené et développé.

Bref, coup de coeur pour ce roman qui a su me transporter dans une atmosphère dépaysante et bouleversante !

Je remercie les éditions Le Cherche-Midi pour l’envoi de cette pépite !

 

Une réflexion sur « Les Dieux du Tango – Carolina de Robertis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s