Habituellement, je n’aime pas écouter les chansons françaises. Je ne suis pas réceptive aux mélodies ou aux textes (ok, j’avoue, j’ai un gros a priori sur la culture pop française en général, mais j’y travaille !). Il y a très peu de groupes ou de chanteur.euse.s français.es que j’écoute.
Et puis récemment, j’ai fait quelques découvertes musicales qui ont changé ma perception des choses. La musique peut être féministe et engagée ! On sent que la vague #MeToo est passée par là, et ça fait du bien à mes oreilles !
Voici donc 4 artistes françaises (ou belge !) qui célèbrent le girl power en musique. Je vous préviens, cette sélection est résolument pop !
Hyphen Hyphen
Le groupe est composé de 3 membres : Santa pour le chant, Adam pour la guitare et Line pour la basse.
Formé à Nice en 2011, Hyphen Hyphen prend de plus en plus de place sur la scène musicale, avec notamment une date au Zénith de Paris en juin.
Leur dernier album, HH, m’a complètement retourné le cerveau. Les textes sont engagés, que ce soit côté féminisme, politique ou LGBT.
Mon morceau incontournable ? Like Boys !
Aloïse Sauvage
Aloïse Sauvage est une artiste multifacette. A la fois musicienne, circassienne, rappeuse et actrice (elle a notamment joué dans le film 120 battements par minutes), elle touche un peu à tout.
Elle a récemment sorti un mini-album, Jimy, dont les sons restent en tête toute la journée. Mon préféré ? Jimy.
Angèle
Bon, impossible de ne pas mentionner cette vingtenaire pétillante, à la langue acérée. Ses textes sont beaux, réfléchis et énergiques.
D’abord connue en tant que « soeur de » Romeo Elvis, rappeur belge, elle s’est très vite fait un nom par elle-même.
Je retiens notamment Balance ton quoi, qui a récemment fait le buzz avec un clip…. juste génial. Tout y est !
Suzanne
Dernière découverte du moment, Suzane maîtrise le son électro-pop : ses morceaux donnent la bougeotte et me font me sentir invincible.
Elle a sorti un EP, dans lequel figure notamment le morceau SLT, qui dénonce le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire dans le cadre du travail.
2 réflexions sur « En boucle dans mes oreilles : ces artistes francophones qui célèbrent le girl power »