L’amant de Lady Chatterley, quand un classique mêle critique sociale, féminisme et érotisme

Classé comme un roman érotique, L’amant de Lady Chatterley a fait scandale à sa sortie en 1928. Personnellement, je trouve qu’il est bien plus que ça. Il serait dommage de le cantonner seulement à cette étiquette. Je l’ai adoré !

Processed with VSCO with a5 preset


L’amant de Lady Chatterley
D. H. Lawrence
Folio
1993
6 euros / 544 pages
Note : 4/5

 

2
Le roman le plus connu de D.H. Lawrence. Son succès repose sur l’idée que c’est le chef-d’oeuvre de la littérature érotique, l’histoire d’une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l’épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l’importance du livre est dans la peinture d’un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c’est tout le tissu d’un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l’y retrouve et s’y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l’état de l’Angleterre, aux échos bibliques. L’intrigue amoureuse séduit à une première lecture ; mais le roman a une valeur historique et symbolique.

1

Classé comme un roman érotique, L’amant de Lady Chatterley a fait scandale à sa sortie en 1928. Personnellement, je trouve qu’il est bien plus que ça. Il serait dommage de le cantonner seulement à cette étiquette.

J’avais lu ce roman une première fois quand j’étais au lycée. Je pense que je suis passée à côté de plein de choses, parce que ma relecture toute récente m’a stupéfaite par sa richesse ! 
Au delà de l’histoire érotique en elle-même, D.H. Lawrence fait une critique de la société de son époque.
A travers les personnages de Constance Chatterley, une aristocrate, et Mellors, un garde chasse, il explore les relations de classes, mais aussi les rapports femmes/hommes. J’ai notamment été fascinée par la lucidité et l’avant-gardisme de l’auteur concernant ce dernier point.
Je ne pense pas qu’il se considérait comme féministe à l’époque, mais c’est comme ça que j’ai perçu ma lecture : l’histoire d’une femme qui se considère comme égale de l’homme, étouffe dans son mariage, rêve d’indépendance et de passion loin de toutes conventions sociales…

Avec Constance, on aperçoit le quotidien fade et lisse d’une vie de luxe, mais aussi la vicissitude qui se cache derrière les apparences. La manière dont Clifford Chatterley, son mari, se fiche du quotidien des mineurs et ouvriers qui font sa richesse est aberrante.
Mais surtout, il asphyxie sa femme avec sa manie de tout intellectualiser. Si c’est ce qui les a rapproché au début de leur union, Constance étouffe très vite.
J’ai vraiment adoré ce personnage. Elle m’a touchée par son envie d’être indépendante, de vivre autre chose que d’être la femme de Clifford. Elle est volontaire, passionnée et forte. 

A travers sont aventure avec Mellors, on perçoit une vie simple et sans fioriture, où tout est authentique, en opposition à ce que Clifford apporte. D’ailleurs, cela se ressent aussi dans l’écriture de l’auteur. Selon les scènes, on passe d’un vocabulaire soutenu chez les aristocrates, à quelque chose de plus léger et plus cru avec le garde-chasse.

Au delà d’un coup de coeur immense, qui place L’amant de Lady Chatterley au sommet de mes classiques préférés (Les Liaisons Dangereuses arrivant désormais en seconde position), c’est aussi le livre qui m’a réconciliée avec les classiques justement.

Je n’ai qu’une chose à ajouter : LISEZ-LE !

2 réflexions sur « L’amant de Lady Chatterley, quand un classique mêle critique sociale, féminisme et érotisme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s