« La foi, ce n’est pas croire aveuglément en des symboles et des légendes, mais savoir qu’en dépit et au-delà de tout cela, demeure une vérité que rien ne pourra abîmer. Ni la vanité des hommes, ni les faux prophètes, ni les prêtres impies.. »
***
Titre : La planète des 7 dormants
Auteur : Gaël Aymon
Editeur : Nathan
Date de publication : 2018
Prix : 16.95 euros
(268 pages)
Note : 2/5
Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette
nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…
La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ?
Gaël Aymon est un auteur que j’aime beaucoup, mais que je connais surtout pour ses romans réalistes, proches de la vie quotidienne. Je pense notamment à Ma réputation, un très bon roman pour aborder le harcèlement scolaire. C’est donc le premier roman que je lis de lui qui s’apparente à un univers de science-fiction et… ça n’a pas du tout fonctionné.
Le résumé était prometteur, on nous parle d’une aventure palpitante. Sauf qu’à aucun moment mon coeur n’a palpité. J’ai trouvé la narration plate et impersonnelle. Impossible de m’attacher aux personnages qui, en plus d’être nombreux, sont sans consistance. Les seuls qui, à la limite, m’ont touchée sont Danco et Vianne.
L’intrigue m’a également laissé dubitative. Quelques éléments étaient très intéressants, notamment la mise en abîme avec les planètes, les découvertes spatiales et le lien avec la Terre. Mais les réactions des personnages, que ce soit les explorateurs ou les habitants de la planète tout juste découverte m’ont parues à côté de la plaque.
En bref, j’ai été déçue par ma lecture, que j’ai trouvée plate. Je tiens quand même à dire que la couverture est magnifique, malgré une histoire peu palpitante ! Encore merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce livre.
Il est vrai que cette couverture donne très envie ! Le résumé est intriguant également, peut-être me serais-je laissée tenter si ton avis était plus positif, et surtout si c’était un bon roman pour commencer dans la science-fiction. Remarque, le thème du bouquin ne doit pas être évident à mettre en place, il faut beaucoup de crédibilité pour aborder ce sujet, je pense…
J’aimeJ’aime
J’ai ce livre dans ma PAL, j’ai hâte de le lire même si ton avis peu positif m’inquiète un peu. J’espère être plus emballée que toi par cette lecture ^^ Et je note Ma réputation dans ma WL, ça m’a l’air d’être un roman poignant !
J’aimeJ’aime