Images

5 essais à lire pour comprendre le féminisme

Avec les événements récents, que ce soit le procès de Weinstein, les mouvements #metoo, #balancetonporc ou encore #timesup, les marches contre les violences sexistes et sexuelles des 24 et 25 novembre derniers (très peu médiatisées malheureusement !) les consciences s’éveillent sur les conditions de vie des femmes partout dans le monde.
Le féminisme est de moins en moins perçu comme une haine des hommes. Les articles fleurissent sur la question, les lignes éditoriales laissent plus de place à des contenus littéraires engagés concernant les droits des femmes.

Personnellement, je me suis ouverte au féminisme et tout ce qui en découle il y a un peu plus d’un an. Si j’ai toujours eu à cœur de défendre mon statut de femme, jamais je ne me suis vraiment positionnée.
C’est en lisant des ouvrages féministes, des articles de journaux papiers ou en ligne, des postes de blog, etc,  que j’ai finalement pu découvrir mon identité féministe, et le positionnement que je voulais prendre.

Ces différentes lectures ont non seulement enrichi ma culture et ma compréhension des femmes dans toute leur diversité, mais elles m’ont aussi permis de réfléchir sur la femme que j’étais, que je suis et que je veux devenir plus tard.

J’avais donc envie de partager avec vous 5 essais qui, je pense, permettent de poser quelques bases concernant le féminisme. Bien sûr, le champ des lectures est très vaste, ce que je vous propose ici n’est qu’un tout petit échantillon de tout ce qu’on peut trouver, mais j’espère que cela vous permettra de faire de jolies découvertes. N’hésitez pas à partager en commentaire des lectures qui vous ont également marqué.e.s ! Lire la suite 5 essais à lire pour comprendre le féminisme

Au service de Sa Majesté la Mort ou comment devenir une zombie 2.0

Imaginez qu’on vous ressuscite d’entre les morts pour rétablir l’ordre des choses. Imaginez que votre nouvel employeur est la Mort elle-même. Imaginez que vous vous retrouvez au coeur d’un complot mêlant magie noire, vampire et vie éternelle… Lire la suite Au service de Sa Majesté la Mort ou comment devenir une zombie 2.0

Personne ne m’a dit, le journal (poétique) d’un nouveau parent

« Un homme ou un garçon. Ourson, dinosaure ou chien, quel que soit le traitement graphique ou le jouet, sont à priori de sexe masculin. Pour qu’ils soient identifiés féminins, les personnages se voient affubler d’un noeud, d’un serre-tête, d’une robe ou, plus fréquemment, de cils. De longs cils qui les distinguent des hommes.. »

***

Processed with VSCO with a5 preset


Titre 
: Personne ne m’a dit
Autrice : Hollie McNish
Editeur : Solar
Date de publication : 2018
Prix : 18.90 euros
(464 pages)

Note : 5/5

Lire la suite Personne ne m’a dit, le journal (poétique) d’un nouveau parent