Revue de presse #5

Beaucoup de choses sont passées sur mon radar ces derniers temps, voici donc une revue de presse un peu plus costaude de d’habitude !


Sur le web

Illana Weizman, autrice de Ceci est mon post-partum, a créé une newsletter sur la fiction féministe. Ca s’appelle L’éclaircie et le premier mail arrive le 10 mai.

Des féministes et éditrices indépendantes ont écrit une tribune Mediapart. Elles questionnent les publications féministes dans les grandes maisons d’édition : est-ce par conviction ou pure récupération marketing parce que le féminisme est à la mode ?

Une étude mondiale de l’Unesco est sortie sur les violences sexistes subies par les femmes journalistes en ligne. Les résultats sont hallucinants, retranscrits sur le site Nouvelles News.

La revue Manifesto XXI propose une revue de presse sur l’actu féministe tous les lundis, une mine d’or qui m’a permis, entre autres, de découvrir l’ouvrage collectif Théoriser en féministe.

Connaissez-vous Anne Lynch Botta ? Gallica lui a consacré un article. Considérée comme une intellectuelle américaine du 19ème siècle, elle crée un prix littéraire pour célébrer l’émancipation des femmes mais dont le fonds a été complètement détourné par les hommes aux manettes de l’Académie Française à l’époque. Classique…

Bitchmedia propose une liste de 17 livres à lire en mai. (en anglais)

Sur Bitchmedia toujours, un article très intéressant sur les Forty Elephants, un gang londonnient exclusivement composé de femmes qui sévissait au début du XXème siècle, jusque dans les années 60/70.

Friction magazine a publié un article sur la traduction du nouveau livre de Kae Tempest, Connection, qui sort chez L’Olivier. Iel a récemment fait son coming out non binaire. Le livre, écrit de manière très personnelle, pose donc question au niveau de la traduction : comment retranscrire le neutre du « they » anglais en français ? Selon l’auteur·rice de cet article, la traduction proposée pose problème.

Sur la blogosphère

J’ai découvert le blog passionnant et aux nombreuses lectures féministes & LGBTQ+ de Chapitre Trois ! Je retiens l’article sur ses Réflexions autour d’Amazon, qui critique l’éthique de ce site de manière constructive et documentée.

Les Miscellanées d’Usva parle de Tea Rooms de Luisa Carnés, un roman espagnol du début des années 1930 sur la condition ouvrière, la lutte des classes et le féminisme.

Mes Pages Versicolores nous propose deux livres sur les femmes nullipares dans un seul article : J’ai décidé de ne pas être mère de Chloé Chaudet & Nullipare, ouvrage collectif dirigé par Claire Legendre.

Nina a lu a fai une liste de films et de séries à regarder à l’occasion du 1er mai. Comme elle le dit justement, est une date réduite à « la fête du travail » alors qu’elle marque les luttes pour des meilleurs droits de travail et commémore le massacre de Haymarket Square.

Callmelluh a écrit un article hyper complet sur Shadow & Bone, l’adaptation des livres de Leigh Bardu en série sur Netflix.

Les podcasts

Bouffons a consacré un épisode sur la bière et rend aux femmes ce qui appartient aux femmes : la bière. Elles étaient les premières brasseuses et se sont fait reléguées au rang de femmes objet pour vendre la bière par les hommes quand ils ont commencer à capitaliser ce breuvage.

Lauren Bastide reçoit Maïmouna Doucouré dans La Poudre. Réalisatrice à la montée fulgurante avec son long-métrage Mignonnes, elle revient sur la polémique qui a secoué les réseaux à sa sortie sur Netflix, sur l’imortance de la représentativité et les conditions de vie des femmes de son entourage.

J’ai dévoré les derniers épisodes du Bookclub que j’avais ratés. J’ai beaucoup aimé celui avec Noémie de Lattre où elle parle de manière inattendue de ce que Nietzsche a pu lui apporter dans sa réflexion personnelle.

Et puis évidemment, l’épisode de Girls Power sur Lucie Azema et son livre Les femmes aussi sont du voyage, une émancipation par le départ, auquel j’ai consacré un article ici.

Une réflexion sur « Revue de presse #5 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s