












4 mai
The secret to super human strength, Alison Bechdel : Comics and cultural superstar Alison Bechdel delivers a deeply layered story of her fascination, from childhood to adulthood, with every fitness craze to come down the pike: from Jack LaLanne in the 60s (« Outlandish jumpsuit! Cantaloupe-sized guns! ») to the existential oddness of present-day spin class. Readers will see their athletic or semi-active pasts flash before their eyes through an ever-evolving panoply of running shoes, bicycles, skis, and sundry other gear. But the more Bechdel tries to improve herself, the more her self appears to be the thing in her way. She turns for enlightenment to Eastern philosophers and literary figures, including Beat writer Jack Kerouac, whose search for self-transcendence in the great outdoors appears in moving conversation with the author’s own. This gifted artist and not-getting-any-younger exerciser comes to a soulful conclusion. The secret to superhuman strength lies not in six-pack abs, but in something much less clearly defined: facing her own non-transcendent but all-important interdependence with others.
5 mai
L’affaire clitoris, Douna Loup & Justine Saint-Lô : Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j’ai pu ignorer une chose pareille ?! Le clitoris n’est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c’est un organe de 10 cm en moyenne ! C’est une révolution pour elle (et pour ceux qui l’entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions… par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d’anatomie ? Comment cela se fait-il qu’il ait mis tant de temps à faire son entrée fracassante dans l’imaginaire collectif ? Le personnage de Pulchérie compte bien mener l’enquête et lutter contre cet obscurantisme ! L’affaire clitoris est une histoire-enquête menée avec curiosité et une grande soif de plaisir et de liberté.
6 mai
Women in the picture : Women, Art and the Power of Looking, Catherine McCormack : A perfect pin-up, a damsel in distress, a saintly mother, a femme fatale …Women’s identity has long been stifled by a limited set of archetypes, found everywhere in pictures from art history’s classics to advertising, while women artists have been overlooked and held back from shaping more empowering roles. In this impassioned book, art historian Catherine McCormack asks us to look again at what these images have told us to value, opening up our most loved images – from those of Titian and Botticelli to Picasso and the Pre-Raphaelites. She also shows us how women artists – from Berthe Morisot to Beyoncé, Judy Chicago to Kara Walker – have offered us new ways of thinking about women’s identity, sexuality, race and power. Women in the Picture gives us new ways of seeing the art of the past and the familiar images of today so that we might free women from these restrictive roles and embrace the breadth of women’s vision.
Pour l’intersectionnalité, Sarah Mazouz & Eleonore Lepinard : Non le concept d’intersectionnalité ne représente pas un danger pour la société ou l’université, ni ne fait disparaître la classe au profit de la race ou du genre. Bien au contraire ! Cet outil d’analyse est porteur d’une exigence, tant conceptuelle que politique. Une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques en particulier qui sont visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l’intersectionnalité. À partir d’un article de 2019, devenu référence et paru dans la revue Mouvements, entièrement revu et actualisé, voici, pour toutes et tous, une synthèse salutaire et nécessaire sur ce qu’est réellement la notion d’intersectionnalité. Les autrices, sociologues, s’attachent d’abord à rappeler l’histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d’imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir – en particulier la classe, la race et le genre. Il s’agit ensuite de s’interroger sur les résistances, les « peurs », les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l’intersectionnalité suscite particulièrement en France. Mais justement, défendre les approches intersectionnelles, n’est-ce pas prendre en compte, de manière plus juste, les expériences sociales multiples et complexes, vécues par les individus, et donc se donner les moyens de penser une véritable transformation sociale ?
10 mai
Good White Queers? – Racism and Whiteness in Queer U.S. Comics, Linke Kai : How do white queer people portray our own whiteness? Can we, in the stories we tell about ourselves, face the uncomfortable fact that, while queer, we might still be racist? If we cannot, what does that say about us as potential allies in intersectional struggles? A careful analysis of Dykes To Watch Out For and Stuck Rubber Baby by queer comic icons Alison Bechdel and Howard Cruse traces the intersections of queerness and racism in the neglected medium of queer comics, while a close reading of Jaime Cortez’s striking graphic novel Sexile/Sexilio offers glimpses of the complexities and difficult truths that lie beyond the limits of where white queer self-representations dare to tread.
12 mai
La remplaçante, Sophie Adriansen & Mathou : La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience.Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées.
La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde à se manifester.
Tandis qu’elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ? A aimer son bébé ? A cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?
Transfuges de sexe : passer les frontières du genre, Emmanuel Beaubatie : Les parcours des trans’ suscitent beaucoup de fascination. Leur présence dans des films, des livres ou des reportages journalistiques est encore souvent teintée de sensationnalisme. Mais qui sont réellement les personnes qui s’affranchissent de la catégorie de sexe qui leur a été assignée ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d’une enquête inédite auprès de la population trans’, Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.
Les changements de sexe ne se déroulent pas qu’à l’hôpital et au tribunal ; ils se jouent aussi en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d’innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans’, jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés… toutes ces configurations forgent des parcours de transition résolument variés. Elles déterminent les obstacles auxquels font face les trans’, mais également les stratégies qu’ils adoptent pour les affronter ou, à défaut, les contourner. La transition n’est jamais qu’une question d’identité ; elle s’accompagne aussi de nombreuses dimensions matérielles. Pour cette raison, elle représente avant tout une expérience de mobilité sociale, faisant des trans’ de véritables « transfuges de sexe ».
Naviguer en terrain trans’ permet d’explorer la fluidité et la multiplicité du genre, sans ignorer le poids toujours renouvelé de la domination masculine. Cet ouvrage passionnant invite ainsi les lecteurs et lectrices à repenser le genre tel qu’on le connaît – ou plutôt, tel qu’on pense le connaître – aujourd’hui.
13 mai
Slug, Holly McNish : The new collection of poetry and prose from the Ted Hughes Award-winning author of Nobody Told Me. From Finnish saunas and soppy otters to grief, grandparents and Kellogg’s anti-masturbation pants, Slug is a book which holds a mirror lovingly up to the world, past and present, through Hollie’s driving, funny, hopeful poetry and prose. Slug is about the human condition: of birth and death and how we manage the possibilities in between.
18 mai
The Ex-Girlfriend of My Ex-Girlfriend Is My Girlfriend: Advice on Queer Dating, Love, and Friendship, Maddy Court & Kelsey Wrotten : Fix yourself a cup of non-caffeinated herbal tea and prepare to laugh, cry, reminisce, and feel your feelings as you read through these quintessentially queer dating dilemmas. In The Ex-Girlfriend of My Ex-Girlfriend Is My Girlfriend, advice columnist Maddy Court (a.k.a. Xena Worrier Princess) answers anonymous queries from lesbian, bisexual, and queer women and people of marginalized genders. Illustrated by comics artist Kelsey Wroten and based on Court’s viral zine of the same name, this book features never-before-published letters and responses about first loves, heartbreak, coming out, and queer friendship—all answered with the warmth and honesty of the gay big sister you wish you had.
19 mai
La Poudre Tome 2 : Féminismes et cinéma, Lauren Bastide : « C’est quand même fou que La Poudre – podcast que j’ai lancé en 2016 – se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m’impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d’hommes.
C’est fou parce que c’est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s’est déclenchée. En 2017, les femmes d’Hollywood ont dénoncé, haut et fort, le sexisme de leur industrie. Depuis, l’histoire du féminisme est jalonnée de prises de parole par des femmes du cinéma qui constituent de grands tournants. Les personnes dont vous trouverez les mots dans ce livre ont toutes, depuis cinq ans, fait bouger les lignes, pas seulement dans leur milieu, mais aussi dans la société tout entière.»
Dating fatigue ! amour et solitude dans les années (20)20, Judith Duportail : Un an après L’Amour sous algorithme, qui lui a valu le titre de « la Française qui a défié Tinder », Judith Duportail se sent trahie par sa propre science. Ses analyses et conclusions ne l’empêchent pas, elle aussi, de souffrir des « incivilités affectives » de notre époque (du ghosting, à l’orbiting, et autres cruautés désinvoltes 2.0), et de traverser un burn-out émotionnel à force de luttes et d’errance dans le monde post-Tinder. Elle s’impose alors une « pause » affective pour reprendre son observation des relations amoureuses contemporaines et nous entraîne dans une (en)quête des liens et relations humaines à l’heure de la fin programmée de l’amour. Au-delà même de la problématique des applications de rencontre ou des réseaux sociaux, comment concevoir aujourd’hui le couple quand on appelle à le déconstruire ? Comment, concrètement, faire respecter ou tout simplement penser son consentement ? Ou même construire des relations égalitaires dans l’intimité quand notre société ne l’est pas encore ? Dans un récit intime où le particulier touche à l’universel, Judith Duportail se met à nu et s’observe avec franchise, exi-gence et émotions. Croisant analyses sociologiques, anecdotes et confidences, elle s’empare d’un phénomène affectif contemporain encore trop peu exploré et pose des mots sur les maux amoureux de toute une génération.
20 mai
Sex Revolts : Rock’n’roll, genre & rébellion, Simon Reynolds & Joy Press : Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : « Aussi intimes qu’on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C’est de là que vient ma musique. » Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c’est le rock’n’roll à son paroxysme. Que l’on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l’abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s’est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l’arrière-plan.
Sex revolts est le premier ouvrage à faire l’analyse des multiples « misogynies rebelles ». Depuis les premiers rockeurs jusqu’au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au « féminin ». Parallèlement aux généalogies d’une contre-culture qui, depuis les années 1960, s’est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l’histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.
25 mai
Period. End of sentence : A New Chapter in the Fight for Menstrual Justice, Anita Diamant : From beloved New York Times bestselling author and award-winning journalist Anita Diamant comes a timely collection of essays to help inspire period positive activism around the globe. When Period. End of Sentence. won an Oscar in 2019, the film’s co-producer and Executive Director of The Pad Project, Melissa Berton, told the audience: « A period should end a sentence, not a girl’s education. » Continuing in that revolutionary spirit and building on the momentum of the acclaimed documentary, this book outlines the challenges facing those who menstruate worldwide and the solutions championed by a new generation of body positive activists, innovators and public figures. Including interviews from people on the frontlines–parents, teachers, medical professionals, and social-justice warriors–Period. End of Sentence. illuminates the many ways that menstrual injustice can limit opportunities, erode self-esteem, and even threaten lives. This powerful examination of the far-ranging and quickly evolving movement for menstrual justice introduces today’s leaders and shows us how we can be part of the change. Fearless, revolutionary, and fascinating, Period. End of Sentence. is an essential read for anyone interested in empowering women, girls, and others around the world. To learn more about The Pad Project, go to ThePadProject.org.
Merci pour cet article j’ai repéré La remplaçante, la poudre 2 et Sex revolts !
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Je suis très curieuse de lire Sex Revolts aussi ! Mais je crois que celui qui me fait le plus de l’oeil c’est celui sur les femmes et leur représentation dans l’art ^^
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