















1er avril
FéminiSpunk, Christine Aventin : FéminiSpunk est une fabulation à la Fifi Brindacier. Elle raconte l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées. Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. Entre une désexualisation militante et une pansexualité des azimuts, ici, on appelle « fille » toute personne qui dynamite les catégories de l’étalon universel : meuf, queer, butch, trans, queen, drag, fem, witch, sista, freak… Ici, rien n’est vrai, mais tout est possible. Contre la mascarade féministe blanche néolibérale, FéminiSpunk mise sur la porosité des imaginaires, la complicité des intersections, et fabule une théorie du pied de nez. Irrécupérables !
Héroïnes, Sarah-Jane Stranford : Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d’un collègue jaloux. Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa sœur malade et d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n’est pas chose facile. Jusqu’au jour où le chemin de Phoebe croise celui d’Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d’offrir son aide aux artistes blacklistés.
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves… avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d’être sans danger..
Surfacing: On Being Black and Feminist in South Africa, collectif : What do African feminist traditions that exist outside the canon look and feel like? What complex cultural logics are at work outside the centres of power? How do spirituality and feminism influence each other? What are the histories and experiences of queer Africans? What imaginative forms can feminist activism take? Surfacing: On Being Black and Feminist in South Africa is the first collection of essays dedicated to contemporary Black South African feminist perspectives. Leading feminist theorist, Desiree Lewis, and poet and feminist scholar, Gabeba Baderoon, have curated contributions by some of the finest writers and thought leaders. Radical polemic sits side by side with personal essays, and critical theory coexists with rich and stirring life histories. By including writings by Patricia McFadden, Panashe Chigumadzi, Sisonke Msimang, Zukiswa Wanner, Yewande Omotoso, Zoe Wicomb and Pumla Dineo Gqola alongside emerging thinkers, activists and creative practitioners, the collection demonstrates a dazzling range of feminist voices. The writers in these pages use creative expression, photography and poetry in eclectic, interdisciplinary ways to unearth and interrogate representations of Blackness, sexuality, girlhood, history, divinity, and other themes. Surfacing is indispensable to anyone interested in feminism from Africa which, the contributors show, is in vivid and challenging conversations with the rest of the world.
Revolutions : How Women Changed the World on Two Wheels, Hannah Ross : Simone de Beauvoir borrowed her lover’s bike to cycle around Paris in the 1940s, instantly falling in love with the freedom it gave her (even when an accident caused her to lose a tooth). Alice Hawkins, a factory worker from Leicester, pedal-powered her fight for universal suffrage as the bicycle became a cornerstone of her work to recruit women to the cause. Zahra Naarin Hussano challenged religious and cultural taboos in Afghanistan to ride a bike and teach others to do the same. As a twenty-four-year-old Latvian immigrant living in Boston, in 1894 Annie ‘Londonderry’ Kopchovsky became the first woman to cycle around the world. She took up the challenge, despite never having ridden a bike before, after two men bet a woman couldn’t do it.
Many of these women were told they couldn’t or shouldn’t cycle, but they did so anyway. Whether winning medals or spreading the word about votes for women, their stories are an inspiration. In this gloriously celebratory book, Hannah Ross introduces us to the women who are part of the rich and varied history of cycling, many of whom have been pushed to the margins or forgotten.
Dans la bouche d’une fille, collectif : De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l’espace public à l’espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien. Dans la bouche d’une fille c’est un collectif de femmes déterminées. Un compte Instagram très suivi. Et un livre manifeste qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêts à l’encourager !Sous la direction d’Astrid Toulon
Un texte de Astrid Toulon, Luna Baruta, Valérie Thierry, Enissa Bergevin, Louise Pothier…
2 avril
Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard, Iris Brey & Mirion Malle : Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno… Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l’importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard.
6 avril
Me, Not You : the trouble with mainstream feminism, Alison Philips : The Me Too movement, started by Black feminist Tarana Burke in 2006, went viral as a hashtag eleven years later after a tweet by white actor Alyssa Milano. Mainstream movements like #MeToo have often built on and co-opted the work of women of colour, while refusing to learn from them or centre their concerns. Far too often, the message is not ‘Me, Too’ but ‘Me, Not You’. Alison Phipps argues that this is not just a lack of solidarity. Privileged white women also sacrifice more marginalised people to achieve their aims, or even define them as enemies when they get in the way.
Me, not you argues that the mainstream movement against sexual violence expresses a political whiteness that both reflects its demographics and limits its revolutionary potential. Privileged white women use their traumatic experiences to create media outrage, while relying on state power and bureaucracy to purge ‘bad men’ from elite institutions with little concern for where they might appear next. In their attacks on sex workers and trans people, the more reactionary branches of this feminist movement play into the hands of the resurgent far-right. — .
This Is How We Come Back Stronger : Feminist Writers on Turning Crisis Into Change, collectif : In the spring of 2020, a rapidly spreading global pandemic changed the contemporary world. For industrialized countries like the United States and the United Kingdom, which had long enjoyed the illusion that they were capable of handling large-scale crises, COVID-19 exposed dangerous fault lines. It brought to the fore institutional failures concerning public health, unemployment, and government stability, and exacerbated conditions for vulnerable and marginalized groups. Racial disparity, domestic abuse, food insecurity, and social welfare had to be reconsidered in the wake of a startling new reality: lockdown and severe economic precarity.
In essays, short fiction, poetry, and more, writers respond to the personal and the political in the time of pandemic. This Is How We Come Back Stronger provides an essential feminist perspective on how we might move forward–and reminds us that, despite it all, we are not alone.
Featuring brand new contributions from:
Akasha Hull, Amelia Abraham, Catherine Cho, Dorothy Koomson, Fatima Bhutto, Fox Fisher, Francesca Martinez, Gina Miller, Helen Lederer, Jenny Sealey, Jess Phillips MP, Jessica Moor, Jude Kelly, Juli Delgado Lopera, Juliet Jacques, Kate Mosse, Kerry Hudson, Kuchenga, Laura Bates, Lauren Bravo, Layla Saad, Lindsey Dryden, Lisa Taddeo, Melissa Cummings-Quarry and Natalie Carter, Michelle Tea, Mireille Harper, Molly Case, Radhika Sanghani, Rosanna Amaka, Sara Collins, Sarah Eagle Heart, Shaz Awan, Shirley Geok-lin Lim, Sophie Williams, Stella Duffy, Virgie Tovar, Yomi Adegoke.
8 avril
Sororité, collectif : Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra. Sous la direction de : Chloé Delaume
Avec les textes de : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre
et Maboula Soumahoro
15 avril
Parlons poils ! Le corps des femmes sous contrôle, Juliette Lenrouilly & Léa Taieb : Le poil féminin vit une révolution : célébrités et anonymes affichent fièrement leur corps velu. Sur Instagram notamment, des dizaines de comptes donnent une visibilité à la pilosité féminine et présentent la femme autrement. Pour autant le poil féminin est loin de gagner la bataille de l’opinion : près de 80 % des Françaises se déclarent contre le retour des aisselles non épilées, le marché des produits dépilatoires se porte comme un charme et nombreuses sont les personnes qui continuent à associer le poil féminin à quelque chose de « viril » ou « non hygiénique ». Conclusion : les femmes ont des poils et, au XXIe siècle, c’est un sujet toujours aussi compliqué. Alors on a décidé d’en parler et d’en comprendre les enjeux. Pour cela, nous avons mené une enquête à la fois 2.0 (sondages, expo, blog) et auprès de spécialistes : historiens, sociologues, psychologues, dermatologues, gynécologues, esthéticiennes et experts en marketing. Un livre complet en une dizaine de chapitres thématiques, qui propose un point de vue décomplexé et neuf.
16 avril
La puissance féministe ou le désir de tout changer, Veronica Gago : L’Amérique du Sud est un des coeurs battants du féminisme contemporain. Des millions de femmes y prennent la rue contre les féminicides, les violences qui frappent les minorités de race et de genre, les lois qui répriment l’avortement et le développement néo-extractiviste. Figure majeure du féminisme latino-américain, Verónica Gago réinscrit ces bouleversements dans l’émergence d’une internationale féministe et propose, avec La puissance féministe, un antidote à tous les discours de culpabilité et de victimisation. En se réappropriant l’arme classique de la grève, en construisant un féminisme populaire, radical et inclusif, les mouvements sud-américains ont initié une véritable révolution. C’est à partir de l’expérience de ces luttes que Gago reconceptualise la question du travail domestique et de la reproduction sociale, expose les limites du populisme de gauche et dialogue avec Spinoza, Marx, Luxemburg ou Federici. Parce qu’il unit la verve politique du manifeste aux ambitions conceptuelles de la théorie, La puissance féministe est un livre majeur pour saisir la portée internationale du féminisme aujourd’hui.
20 avril
A Feminist Reading of Debt, Luci Cavallero & Veronica Gago : In this sharp intervention, authors Luci Cavallero and Veronica Gago defiantly develop a feminist understanding of debt, showing its impact on women and members of the LGBTQ+ community and examining the relationship between debt and social reproduction. Exploring the link between financial activity and the rise of conservative forces in Latin America, the book demonstrates that debt is intimately linked to gendered violence and patriarchal notions of the family. Yet, rather than seeing these forces as insurmountable, the authors also show ways in which debt can be resisted, drawing on concrete experiences and practices from Latin America and around the world. Featuring interviews with women in Argentina and Brazil, the book reveals the real-life impact of debt and how it falls mainly on the shoulders of women, from the household to the wider effects of national debt and austerity. However, through discussions around experiences of work, prisons, domestic labour, agriculture, family, abortion and housing, a narrative of resistance emerges.
21 avril
Je suis Sofia, Céline Gandner & Maël Nahon : Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l’intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l’aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s’occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver… les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n’est au courant de rien. Arrivée à l’aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l’opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C’est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l’accompagnent au mieux, chacun avec l’ouverture d’esprit qui lui est propre. C’est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.
22 avril
Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandar, Nora Bouazzouni : Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les kebabs ? Qui a décidé que les hommes n’aimaient pas le rosé ? Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime dévirilisant ? Les femmes jouissent-elles vraiment en mangeant un yaourt ? Pourquoi certains hommes préfèrent-ils littéralement renoncer à la vie plutôt qu’à la viande ?
Rien n’échappe aux injonctions genrées, surtout pas la nourriture. En matière de bouffe, ces règles, tacites ou officielles, sont partout : de la Rome antique aux menus des restaurants, en passant par la publicité et les repas de famille. Elles façonnent le genre et renforcent les stéréotypes sexistes, avec des conséquences réelles sur la planète et la santé des femmes et des hommes qui les subissent.
Après Faiminisme, Nora Bouazzouni s’attaque aux questions de genre sous l’angle de ce sexisme alimentaire toxique qui imprègne nos sociétés comme l’ail imprègne l’haleine. Entre goûts innés, constructions culturelles et pensée magique, Steaksisme met les pieds dans le plat pour en finir avec tous les préjugés.
28 avril
Sous emprise, Charlotte Bousquet & Jean Philippe Nabot : Mia vit sous emprise. Sous emprise de rêves normés. Sous emprise de Jérémie, son compagnon manipulateur. Un jour, sa route croise celle d’Aurore, une fille libre de toute influence et solaire…
30 avril
Les règles du jeu, Lucie Ronfot-Hazard Alice est en burn-out, Françoise n’a pas encore fait son coming-out, Myriam est en colère, la mère de Laura va bientôt mourir d’un cancer. Elles ont 25 ans, elles se connaissent à peine, et elle vont monter une start-up, parce qu’il paraît que c’est ce qu’il faut faire lorsque l’on veut réussir aujourd’hui. Leur projet s’appellera Rules : une app pour aider les femmes à suivre leurs règles sur leur smartphone. Les Règles du jeu est un roman sur la start-up nation, celle des incubateurs, des pitchs d’ascenseur, des mails désespérés aux investisseurs. C’est aussi un roman sur les jeunes femmes d’aujourd’hui. Celles qui sont féministes, celles qui s’en foutent, celles qui sont accro aux réseaux sociaux, celles qui aiment les filles, celles qui se font emmerder par les hommes, celles qui veulent trouver un but dans leur vie, celles qui ont leurs règles.
Parlons poil me tente beaucoup car c’est un sujet dont paradoxalement on parle encore trop peu ou à mots couverts et un peu en retrait. Celui de Mirion Mal aussi car j’aime sa façon très simple de présenter les définitions aux plus jeunes, c’est ludique et bienveillant. Merci de cet article !
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