Les podcasts sont devenus pour moi un incontournable des trajets quotidiens pour aller au boulot. A raison de 2h par jour, il faut bien meubler ces moments d’immobilité dans la voiture. Voici donc les 3 derniers podcasts qui m’ont retourné le cerveau, approfondi mes connaissances féministes ou tout simplement questionnée dans mon rapport au monde. Bonne écoute 😉
Le Coeur sur la table
Après Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon s’attaque au Coeur sur la table.
Dans ce nouveau podcast, il est question d’amour. Alors oui, dit comme ça, ça paraît un sujet simple, vu et revu. Mais comme c’est Victoire Tuaillon qui s’en empart, ça donne un podcast hyper intelligent, qui remet complètement en question notre rapport à l’amour : comment aime-t-on ? Quels schémas reproduisont-on ? Comment aimer mieux ? Comment S’aimer mieux ?
5 épisodes sont sortis pour le moment, et je peux vous dire que ça remue. L’amour est loin d’être un sujet anodin dans nos vies, s’en emparer et le comprendre est une forme de révolution.
Le format varie : de 25 minutes pour les épisodes plus « théoriques » à 45 minutes pour les entretiens. Un nouvel épisode sort tous les jeudis.
Pour commencer, vous pouvez écouter le prologue (et ensuite enchaîner, veinard·e que vous êtes, les 5 épisodes qui suivent sans attendre une semaine entre chaque !)
Thelma et Louise
Un mardi par mois, on retrouve Thelma et Louise accompagnées d’un·e ou deux invité·es pour aborder l’actualité à travers un angle féministe. L’émission, initiallement diffusée sur Radio Campus Paris, dure une heure environ et est entrecoupée d’interventions de chroniqueur·euse·s et de sons, ce qui donne un ensemble hyper dynamique.
On y retrouve des thématiques très intéressantes comme le féminisme washing, l’existence ou non d’une information féministe, le sexisme dans la pub, les collages féministes, etc.
Le tout dernier épisode, sorti hier, parle du tabou autour du post-partum avec l’autrice Illana Weizman, qui a récemment publié Ceci est notre post-partum.
La série Genre au poing de Radio Parleur
Radio Parleur, pour commencer, se définit comme une radio indépendante pour penser les luttes. Tous les épisodes produits sont très intéressants donc, mais je m’intéresse plus particulièrement à leur série Genre au poing, entièrement consacrée aux luttes féministes.
Ca fonctionne en saison, d’une dizaine d’épisodes qui sortent tous les samedis. La saison 2 en comptera 10, et les deux premiers sont déja sortis !
Le premier parlait de l’articulation entre politique et activisme avec Alice Coffin. Le second de décolonisation des savoirs à l’Université avec la chercheuse et militante Rachele Borghi.
Et vous, quels sont les podcasts que vous avez récemment découverts ?
Oh je ne connaissais pas Thelma et Louise, je vais aller écouter!
J’aimeJ’aime
Le Coeur sur la table me retourne le coeur et la tête à chaque épisode.
Et je ne connaissais absolument pas les deux autres podcasts dont tu parles mais ils vont rapidement rejoindre ma liste à écouter ! 😉 Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
Je pense que je vais tenter d’écouter certains podcasts en voiture car je n’arrive pas à trouver du temps ailleurs… Merci des conseils je note =)
J’aimeJ’aime