deux ou trois choses dont je suis sûre, et l’une d’entre elle que dorothy allison est extraordinaire

Je ne connais Dorothy Allison qu’à travers ses essais, pour le moment. J’avais lu et adoré Peau, une collection de textes dans lesquels elle analyse les rapports de classe, de genre, de littérature et de sexe. J’avais été happée par ses mots, si justes et pertinents. Elle a nourri pas mal de mes réflexions après ma lecture.

Les éditions Cambourakis ont publié récemment une traduction d’un de ses textes, Deux ou trois choses dont je suis sûre, initialement écrit en 1995. Le fait que le texte date des années 90 n’enlève rien à la richesse des propos de Dorothy Allison. Ses mots résonnent toujours aussi pertinemment aujourd’hui.
Le texte est illustré de quantité de photos d’époque, qui permettent de vraiment se plonger dans ce qu’elle écrit.

Le texte fait moins d’une centaine de pages mais reste puissant. Dorothy Allison y parle des femmes de sa famille et de la manière dont elles ont été éduquées, la vie qu’elles ont menée. Elle raconte à quel point il est dur de sortir du chemin pour lequel elles ont été conditionnées, et comment elles reproduisent le même schéma avec presque fatalisme.
Le regard que pose Dorothy Allison est loin d’être jugeant. Elle ne se place pas comme celle qui s’en est sortie et qui est finalement supérieure aux femmes de sa famille, bien au contraire.
Elle observe avec bienveillance et amour ces femmes pauvres, de Caroline du Sud, qui sont tombées enceintes jeunes ; qui ont vécu des violences sexuelles et/ou physiques ; qui ont eu des maris démissionnaires ; qui ont du faire tout ce qui leur était possible pour survivre.

Je suis une seule femme mais je porte dans mon corps toutes les histoires qui m’ont été racontées, toutes les femmes que j’ai connues, toutes les femmes qui ont encaissé les coups jusqu’à se raconter qu’elles ne pouvaient ressentir aucune douleur.

Dorothy Allison écrit en jouant avec la réalité. Elle nous interpelle, nous lecteur-rices. J’adore la manière dont elle manipule son récit ! Elle est devenue une autrice incontournable pour moi. La prochaine fois, je me plonge dans ses romans, en commençant par L’histoire de Bone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s