Pile à lire de février

Un tiers de février déjà entamé, et une petite PAL en conséquence !

Deux romans du début du XXème siècle

Severa de Maria Messina, parle du destin de deux soeurs de l’époque en Italie : l’une suit le chemin tout tracé de sa condition, l’autre cherche à s’en extirper.
All passion spent (Toute passion abolie en français) de Vita sackville West, raconte l’histoire d’une femme de 90 ans qui, à la mort de son mari, décide de vivre sa meilleure vie plutôt que de se retirer dans l’oubli comme la société attend d’une femme de son âge.

Deux courts essais

Trois guinées de Virginia Woolf, dans lequel elle parle de la condition des femmes juste avant la seconde guerre mondiale.
Deux trois choses dont je suis sûre de Dorothy Allison, nouvel essai traduit par les éditions Cambourakis. Même si le texte date de 1995, l’autrice articule brillament les intersections entre genre, classe et sexualité.

Deux romans graphiques

Flipette et Vénère de Lucrece Andreae, l’histoire de deux soeurs encore, que tout oppose puisque l’une est une militante anticapitaliste hyper engagée tandis que l’autre ne se mouille pas trop. C’est la collision de deux mondes radicalement différents.
Tropiques toxiques de Jessica Oublié, Nicola Gobbi, Vinciane Lebrun et Kathrine Avraam, retrace le scandale autour du chlordécone aux Antilles.

4 réflexions sur « Pile à lire de février »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s