En 2020, je n’avais pas pris de résolutions livresques. Ou du moins, mon motto était : lis ce que tu veux, quand tu veux. Ca m’a fait du bien, mais restons honnête : j’adore me donner de grandes lignes de lecture. Je ne les respecte pas toujours, mais ça me donne une idée du ton que je veux donner à mon année. En voici donc trois !
Lire l’intégralité de l’oeuvre de Virginia Woolf et de Vita Sackville-West
Ces deux autrices m’ont retourné la tête et le coeur avec leur correspondance. Leurs lettres parlent de leurs projets littéraires, de leurs procédés d’écriture. Connaître l’envers du décors me donne très envie de lire leurs romans par ce prisme.
Comme je sais que je m’attaque à un gros morceau de littérature britannique, et que je vais avoir envie de divaguer de temps en temps, je me laisse la liberté de prendre cette résolution pour les deux prochaines années. Et puis, j’aime l’idée que Virginia Woolf et Vita Sackville-West m’accompagnent pendant quelques temps !
Lire plus de livres venant de petites maisons d’éditions
C’est une démarche importante parce que selon moi, elle permet de découvrir des livres en dehors du « mainstream » et d’avoir des lectures un peu plus subversives.
Je pense notamment aux éditions Cambourakis et leur collection Sorcières, La Fabrique et leurs essais militants, Remue-Ménage à la ligne directrice féministe, Monstrograph et ses petits livres puissants, Talents Hauts et leur réédition d’autrices oubliées…
Explorer les oeuvres littéraires du début du XXème
C’est une période que je trouve historiquement fascinante : les années 1910/1920/1930. Un début de progrès, d’émancipation des femmes, de changement de moeurs, de questionnements sur la société… Et ce sont les contemporains de Virginia Woolf et Vita Sacville-West, une immersion totale dans cette époque me permettrait de comprendre le contexte littéraire dans lequel elles évoluaient.
J’ai dans mon viseur quelques auteur·rice·s : Henry James, Stella Benson, Colette, Andrée Viollis…
Joli programme (et dense!). Je vais poursuivre ma découverte de Woolf mais sans aller à tout lire cette année. Profite bien !
J’aimeAimé par 1 personne