Bilan lecture : 2020 était lesbien

Cette année, j’ai renoué avec la lecture. Loin des réseaux, j’ai ressenti moins de pression à choisir quels livres lire, moins de culpabilité à l’idée de passer deux semaines sur un pavé. J’ai donc pris plus de plaisir à lire que les années précédentes, sans souci de performance.

86 livres me sont passés dans les mains : 39 romans, 19 essais et 28 BD/romans graphiques.

Comme c’était une année blanche pour le blog, très peu de livres ont été chroniqués. Mais si je devais retenir quelques lectures de 2020, ce serait les suivantes (je les chroniquerai de manière plus approfondie prochainement).

La Correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West est la lecture qui m’a le plus marquée de 2020. Peut-être même de ma vie, tellement les répercussions se font encore sentir. J’ai été chamboulée par la relation entre ces deux femmes : amantes, amies, muses, elles ont noué des liens indestructibles.

Le génie lesbien m’a lui aussi remué le cerveau : Alice Coffin y fait une critique des médias et du traitement des questions LGBTQ+ en France. C’est édifiant !

Les Orageuses de Marcia Burnier, Rubyfruit Jungle de Rita Mae Brown et Homo-Sapienne de Niviaq Korneliussen sont trois courts romans. Deux contemporains, qui abordent le viol, la vengeance et le militantisme (Les Orageuses) et la question de l’identité de genre et sociale de notre génération dans la société Groenlandaise (Homo-Sapienne). Le dernier, Rubyfruit Jungle, est sorti dans les années 70 aux Etats-Unis et raconte l’histoire de Molly dans la découverte de son lesbianisme.

10 réflexions sur « Bilan lecture : 2020 était lesbien »

  1. La Correspondance entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West est dans ma PAL depuis bien un an désormais, il va falloir que je me lance !
    « Homo Sapienne » m’avait beaucoup plu, j’ai hâte que les autres romans de l’autrice soient traduits en français. Je me note les autres 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ouiiiii il faut absolument que tu sortes la correspondance de ta PAL. Elle se lit toute seule et est tellement enrichissante !
      Je suis assez impatiente aussi pour le nouveau roman de Niviaq Korneliussen, qui est sorti il n’y a pas longtemps dans sa langue natale. Vivement la traduction !

      Aimé par 1 personne

      1. Ça ne me dit rien, je t’avoue… Sur Wikipedia, il est question de « Last Night in Nuuk ». Si seulement on pouvait avoir des informations plus claires ^^’ Et, oui, une traduction qui arriverait très prochainement !

        Aimé par 1 personne

      2. Last Night in Nuuk c’est Homo-Sapienne en fait ^^ (j’ai mené ma petite enquête, mais effectivement tout ça n’est pas très clair !)

        J’aime

  2. Tu sais, lire un pavé en deux semaines, c’est un peu normal…

    Sinon, bien d’accord pour « Le génie lesbien » ! Il est d’ailleurs dans le top essais de mon bilan de l’année !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha j’avoue j’exagère pour le pavé. Je manque juste de patience, j’ai vite envie de passer à un autre livre. Mais j’ai trouvé une technique qui me permet de mieux savourer un pavé : alterner avec une BD ou un roman graphique ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s