Il y a TELLEMENT de livres que j’ai envie d’acheter et de lire en ce moment ! Mais les vacances ne vont pas durer indéfiniment, j’ai donc réduit mes pulsions littéraires à cinq livres !
WITCH, PLEASE – Jack Parker & Diglee
Ça fait des semaines que j’attends ce grimoire de sorcellerie moderne ! Il sort le 30 octobre aux éditions Pygmalion ! Le contenu reste assez mystérieux, mais au vu du militantisme féministe de Jack Parker et Diglee, ça ne peut qu’être génial !
LES COUILLES SUR LA TABLE – Victoire Tuaillon
Essai tiré du podcast éponyme animé par Victoire Tuaillon, l’autrice reprend les questionnements autour de la masculinité qu’elle a abordé dans le format radio pour en faire un livre.
JOUIR – Sarah Barmak
Nouvelle sortie des éditions de la Découverte, cet essai aborde la sexualité féminine (ah bon ? Vous aviez pas deviné ?) J’en ai entendu beaucoup de bien et je suis curieuse de voir l’approche de l’autrice.
ARIEL – Sylvia Plath
Je réserve le recueil de Sylvia Plath pour les jours de pluie. Un petit peu de poésie pour poser un regard mélancolique sur le monde !
THE BEAR AND THE NIGHTINGALE – Katherine Arden
Et enfin, je garde une touche de fantastique pour reposer mon cerveau de toutes ces lectures savantes. Et parce que le résumé vend du rêve : « Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales. »
Et vous, quelles lectures vous font envie cet automne ?
Je confirme : la quatrième de The Bear & the Nightingale vend du rêve… et maintenant, j’ai (presque) envie de l’acheter. D’autant qu’il laisse entrevoir un univers semblable à celui de Leigh Badurgo et ses contes fantaisistes et un brin féministes… et j’adore les contes.
J’aimeJ’aime
Les livres de la collection Zones ne sont en général jamais décevants dans ce qu’il propose, c’est presqu’un peu une valeur sûre parmi les docs.
Je te conseille L’ours et le rossignol, c’est un excellent roman en effet féministe, qui nous propose surtout un cadre fantasy dépaysant : la Russie et ses (belles) légendes. Je n’ai pas encore lu le T.2 qui est sorti en VF le mois dernier, mais les retours sont tout aussi bons.
J’aimeJ’aime