Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je suis une fan inconditionnelle de Joanne Richoux ! Depuis ma lecture de son roman Les Collisions, j’attendais avec impatience la sortie de son nouveau livre. Encore une fois, je n’ai pas été déçue !
Toffee Darling
Joanne Richoux
Sarbacane
2019
16 euros / 242 pages
Note : 5/5
6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur : la liberté.
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je suis une fan inconditionnelle de Joanne Richoux ! Depuis ma lecture de son roman Les Collisions, j’attendais avec impatience la sortie de son nouveau livre. Encore une fois, je n’ai pas été déçue !
Joanne Richoux a un style que j’adore. Elle joue avec les mots et mélange les sons et les saveurs avec brio. Son écriture rend son histoire vivante et palpable, comme si on pouvait l’attraper du bout des doigts.
La narration est divisée entre les points de vue des trois personnages principaux. Cette construction permet de nous plonger dans leur ressenti, pour mieux les comprendre.
La relation entre Vivianne et Jérôme est loin d’être parfaite. Plutôt que de relater une histoire d’amour de manière classique, l’autrice choisit de nous plonger dans le quotidien de ce couple qui s’aime, mais ne s’entend plus.
Ca fait du bien de lire une histoire qui colle à la réalité d’une relation. Ce n’est pas tout le temps rose et plein de papillons à paillettes. Des fois, la communication ne se fait plus, on ne comprend plus l’autre et on a envie de s’enfuir en courant.
Vivianne se languit, elle attend plus de la vie que d’être la femme de son mari et de vivre aux crochets de sa belle famille.
Jérôme, quant à lui, est tellement amoureux de sa femme qu’il s’en oublie.
Leur rencontre avec Kathleen, américaine libre, change tout. J’ai, moi aussi, été fascinée et intriguée par cette jeune femme flamboyante. Elle a une analyse très fine de la psychologie humaine. Mais cachée sous cette façade pétillante et dynamique se cache une vérité plus sombre. Elle m’a donné l’impression de fuir quelque chose au début du roman, et on en découvre la raison plus tard. Cela la rend d’autant plus humaine et attachante.
A travers le road-trip californien des trois compères, on découvre l’histoire des Etats-Unis de l’époque. Joanne Richoux a parfaitement intégré des éléments culturels musicaux ou littéraires, qui permettent de mieux saisir le contexte de l’époque.
Elle mêle donc avec brio fiction et histoire, auxquelles s’ajoute une bande-son qui achève de nous plonger corps et âme dans les années 1950 !
En bref, Toffee Darling est encore une fois un excellent roman de Joanne Richoux, et confirme que c’est une autrice à suivre absolument !
Je remercie les éditions Sarbacane pour l’envoi de cette pépite !