Roxane Gay fait partie des autrices références en termes d’ouvrages féministes. Elle est aussi professeure à l’université et éditrice. Son essai Bad Feminist a été traduit en plusieurs langues. Il est notamment sorti en poche chez les éditions Points ! A cette occasion, j’ai eu envie de remettre à l’honneur ce livre, qu’il me semble essentiel de lire.
C’est une bonne introduction aux thématiques féministes.
Bad Feminist est une collection d’essais, ce qui permet d’aborder une quantité de sujets. Ainsi, Roxane Gay aborde TOUT : la culture du viol, l’avortement, le poids, la politique, le manque de diversité dans les séries et les films… Ce recueil d’essais est très complet puisqu’il permet de faire le tour de tous les problèmes auxquels sont confrontés les femmes.
Chacun des chapitres est basé sur son expérience personnelle, ce qui rend les textes d’autant plus touchants.
La féministe parfaite n’existe pas.
Eh oui, Roxane Gay explique qu’on peut être féministe et écouter du rap misogyne. On peut être féministe et se maquiller. Ce n’est pas parce qu’on se rase les jambes qu’on n’est pas féministe. On l’est à son échelle. Il y a une pluralité dans le mouvement qui fait qu’on partage toutes et tous les mêmes idées, mais chacun.e l’applique selon sa personnalité et ses convictions personnelles. Il n’existe pas de guide ultime de la Féministe Parfaite.
On a un autre regard sur la pop culture
Roxane Gay se place en tant que féministe intersectionnelle et fait beaucoup de références à la pop culture, auxquelles elle apporte un éclairage nouveau. Ces références peuvent être littéraires (La couleur des sentiments) ou audiovisuelles (Girls, Django Unchained, Twelve Years a Slave…). En plus d’ancrer son argumentation dans une réalité qui nous parle, cela permet de voir ces oeuvres sous un autre angle.
Par exemple, si la série Girls s’est placée comme pionnière concernant la perception du corps des femmes, Roxane Gay souligne le fait qu’il n’y ait pas de personnages Noirs.
En bref, Bad Feminist est un super essai complet. Roxane Gay apporte un regard neuf et lucide sur les questions féministes. Elle écrit avec humour, ponctue ses textes d’anecdotes sur sa vie personnelle. Mais surtout, elle permet de se déculpabiliser de ne pas être une féministe parfaite !
J’avais déjà envie de le lire, la c’est pire ! 😂 merci pour cet article
J’aimeAimé par 1 personne
Haha j’en suis ravie ! J’espère que tu le liras bientôt, je serais curieuse de voir ton avis 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai acheté aujourd’hui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Génial !! J’ai hâte de lire ton avis dessus alors 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tentait déjà beaucoup et d’autant plus avec ton article ! Belles lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’espère que tu l’apprécieras aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air super bien, un livre féministe mais qui ne juge pas le degré d’implication des unes et des autres en laissant la liberté de faire ce qu’on veut en pouvant toujours se revendiquer féministe.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Ca permet de se déculpabiliser de ne pas être « une bonne féministe » et de l’être à son échelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’intéresse beaucoup mais j’ai une question : est-ce que c’est un titre où on peut picorer à l’envie selon les sujets sans forcément lire dans l’ordre, ou bien faut-il suivre la logique de l’édition ?
Parce que la première supposition me plairait bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux picorer comme tu le souhaites, les chapitres ne sont pas liés entre eux. Donc si tu veux commencer par le milieu ou la fin, libre à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a l’air tellement intéressant, il faut que je me le procure !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement fonce !! En plus la version poche est très abordable 😉
J’aimeAimé par 1 personne