Puisque le mois de février est consacré au féminisme, il me paraissait logique de regarder ENFIN Les Suffragettes. J’ai été embarquée, comme Maud, l’héroïne, dans le combat des femmes pour obtenir le droit de vote en Angleterre.
Les Suffragettes
Par Laura Gavron
Avec Carey Mulligan, Helen Bonham Carter,
2015
Genre : drame historique
Au début du XXe siècle, une organisation de femmes britanniques souhaite obtenir le droit de vote pour les femmes. Elles appartiennent à des classes sociales différentes, mais ensemble, elles se livrent au même combat : ne plus être considéré comme le sexe faible et obtenir les mêmes droits que les hommes. Elles multiplient les manifestations pacifiques. Mais le gouvernement se montre de plus en plus violent. Contraintes à la clandestinité, ces femmes optent pour la violence afin de faire entendre leurs revendications. Elles sont conscientes des enjeux : elles risquent de perdre leur emploi, leur famille, leur vie… Mais rien ne les arrête. Maud Watts, le personnage principal, s’allie à cette cause. Jamais elle n’aurait imaginé de telles conséquences…
Puisque le mois de février est consacré au féminisme, il me paraissait logique de regarder ENFIN Les Suffragettes. Si j’ai un peu de mal avec les drames historiques, je dois avouer que celui-ci est passé comme une lettre à la poste. J’ai été embarquée, comme Maud, l’héroïne, dans le combat des femmes pour obtenir le droit de vote en Angleterre.
Ce film propose un casting assez prestigieux au niveau des actrices.
Carey Mulligan m’a impressionnée dans le rôle de Maud Watts. Simple lavandière, elle ne se sent pas concernée par le mouvement des suffragettes. Mais sa rencontre avec Violet, une de ses collègues, change tout. Petit à petit, à sa grande surprise même, elle se rend compte qu’elle en a assez. Assez de travailler pour un patron pervers ignoble, assez de dépendre de son mari financièrement et concernant les décisions à prendre pour son fils… Elle réalise qu’il est possible de faire quelque chose pour rendre la vie des femmes plus vivable. Qu’elle n’est pas obligée de rester dans la même situation pour toujours.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Violet. Son histoire personnelle, sa passion pour le combat et la manière dont jamais elle ne baisse les bras m’ont laissée admirative.
Helena Bonham Carter m’a également surprise dans son rôle de pharmacienne/médecin. C’est toujours étrange dans la voir dans un autre rôle que celui de Bellatrix Lestrange, mais on s’y fait.
Ces trois personnages, entre autres, portent l’intrigue sur leurs épaules avec brio.
Sans tomber dans le pathos, le film retrace les dures conditions de vie des femmes à l’époque. Dans les années 1900-1910, en naissant dans les classes ouvrières, elles entraient très vite dans le monde du travail. Par exemple, Maud a commencé à travailler en tant que lavandière à 7 ans. Elle n’a pas quitté son poste jusqu’au moment du film, à 24 ans. Leurs conditions de travail sont dures, elles se tuent (littéralement pour certaines) à la tâche.
A cela s’ajoute les grossesses parfois non désirées, les hommes qui se servent d’elles sans vergogne… Le droit de vote représente pour elles une autre manière de vivre leur vie. C’est un moyen par lequel elles peuvent exprimer leur pensée dans la sphère publique. Un moyen de revendiquer leur existence et leur droit !
Je n’ai pu que comprendre que, les manifestations pacifiques ne fonctionnant pas, les femmes se tournent vers la violence. C’est pour elles la seule possibilité de se faire entendre.
Je pourrais encore parler de ce film pendant des heures, mais je vais m’arrêter là. Je pense qu’il fait partie des incontournables qui permettent de prendre conscience que les femmes reviennent de loin, et que le combat n’est pas encore fini. D’autant plus quand, à la fin du film, les dates de l’obtention du vote pour les femmes sont données pour quelques pays. Certaines sont récentes et font mal au coeur… 1971 en Suisse. 1974 au Portugal. 1994 en Afrique du Sud. 2015 en Arabie Saoudite.
As-tu lu le livre Falling Angels (Le Récital des Anges) de Tracy Chevalier ? Je pense qu’il pourrait t’intéresser. Ton article m’y a fait penser en fait parce qu’il y a pas mal d’échos avec ce film, bien que ce ne soit pas du tout la même histoire. Il est aussi question des Suffragettes dans ce livre (entre autres choses). Bref, jettes-y un œil (ou même les deux si tu en as l’occasion)
J’aimeAimé par 1 personne
Non je ne l’ai pas lu, mais j’aime beaucoup Tracy Chevalier donc ce roman doit être très bien ^^
Je note en tout cas, merci beaucoup pour ta suggestion 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’avais beaucoup aimé donc à l’occasion je serai ravie d’en rediscuter avec toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’était un bon film d’un point de vue historique. Il rendait bien la violence de ce qu’on vécu ces femmes et le courage dont elle ont su faire preuve. Mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment le trouver convaincant, dans mon souvenir il restait trop classique et sans prise de risque ^^!
J’aimeAimé par 2 personnes
Haha c’est toi l’experte ^^ j’ai été complètement immergée de mon côté, le classique reste une valeur sûre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré aussi. Et tu en parles très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😁
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce film et j’ai bien aimé la fin avec les dates du droit de vote pour les femmes parce que comme toi ça m’a fait un peu mal au coeur! Je trouve que c’est un magnifique film, plein d’espoir, et à la fin je me suis dit « ces femmes se sont battues corps et âmes pour qu’aujourd’hui tu aies le droit de vote » et c’est donc aussi je pense un devoir de mémoire qu’on a envers les suffragettes. Enfin le casting est plus que convaincant, jamais j’aurais pensé voir ces 3 actrices réunies et finalement ça rend vraiment bien!
J’aimeAimé par 2 personnes
Complètement… tu te dis que ça s’est passé il n’y a pas si longtemps que ça. Et justement il faut s’en rappeler parce que certaines fois, on a l’impression qu’on revient en arrière plus qu’on ne progresse !
J’aimeAimé par 2 personnes