Bonjour Tristesse, un été brûlant au bord de la mer (#readingclassicschallenge2019)

Incontournable de la littérature classique française, Bonjour Tristesse est un petit roman qui se lit très vite.

Processed with VSCO with a5 preset


Bonjour Tristesse
Françoise Sagan
Pocket
1954
4.95 euros / 160 pages
Note : 4/5

 

2
La villa est magnifique, l’été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l’amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s’amusent, ils n’ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d’une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

1

J’ai pu récemment lire l’adaptation en roman graphique de Bonjour Tristesse, que j’avais bien aimé. Après avoir lu le roman en lui-même pour le #readingclassicschallenge2019, je peux dire que Frédéric Rebena a fait un très bon travail !

J’ai lu Bonjour Tristesse en étant adolescente, et je me souviens avoir été touchée par les mots de Cécile. Nous avions le même âge, son attitude désabusée m’avait parlé. Je n’ai pas eu la même sensation à cette relecture. J’ai bien aimé, mais je n’ai pas retrouvé cet élan que j’avais ressenti à l’époque.

Cécile est une ado gâtée, égoïste et inconstante. Elle est assez typique des gens de son âge. Les études ne l’intéresse pas, elle veut profiter de son été et vivre ses premiers émois avec Cyril.
Elle entretient une relation particulière avec son père, dont elle est la fille unique. Quand Anne vient menacer leur équilibre, Cécile fait tout pour l’évincer.
Parfois agaçante, elle reste tout de même une jeune fille au caractère bien trempé. Elle ne comprend pas le mariage et ne veut surtout pas se retrouver avec un fil à la patte, comme son père. Elle prône l’indépendance de la femme !

Je ne vais pas revenir sur l’intrigue, que je trouve à la fois machiavélique et tragique, mais plutôt sur l’atmosphère qui se dégage du roman. C’est, pour moi, ce qu’il y a de plus marquant à propos de Bonjour Tristesse. En le lisant, je me suis retrouvée au bord de la Méditerranée, écrasée par la chaleur du soleil. Une immersion totale !

3 réflexions sur « Bonjour Tristesse, un été brûlant au bord de la mer (#readingclassicschallenge2019) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s