Le point sur mes lectures féministes d’Our Shared Shelf

DGibbons_OurSharedShelf_logoDark

Our Shared Shelf est un club de lectures féministes lancé par Emma Watson en janvier 2016. J’avais écrit un article complet sur ce club, que je vous invite à aller lire si vous voulez en savoir plus.

Sur les 15 livres proposés dans le club lecture ces deux dernières années, j’ai réussi à en lire 6. Ce n’est pas fameux, mais tous les livres proposés ne me font pas forcément envie. Cependant, je trouve que c’est un bon moyen de sortir de ma zone de confort, et ça donne de bonnes idées de lectures !

 

LECTURES AU PROGRAMME EN 2019

http___www.bibdsl.co.uk_imagegallery2_publisher_batch1686_9780863561467

 

Pour l’instant, un seul livre a été annoncé pour janvier/février : The Things I Would Tell You: British Muslim Women Write de Sabrina Mahfouz. Je suis en train de le lire, mais je n’accroche pas du tout…

 

LES LECTURES AU PROGRAMME EN 2018

J’AI LU :

  • Why I’m No Longer Talking To White People About Race de Reni Eddo-Lodge. J’ai lu et adoré ce livre ! A tel point que j’ai récemment consacré un article entier à Reni Eddo-Lodge ! Il a été traduit en français chez les éditions Autrement, sous le titre Le racisme est un problème de blancs.
  • The Hate U Give d’Angie Thomas. Un roman YA qui aborde les violences policières et le racisme ordinaire dont sont victimes quotidiennement les Afro-Américains. Je n’ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup ont pu avoir sur la blogosphère. Cependant, c’est un de ces livres qui donne l’impression d’avoir donné un coup de pied dans la fourmilière. Lecture nécessaire qui a permis d’ouvrir le dialogue. Ce roman a été traduit en français et publié chez Nathan.
  • Milk And Honey de Rupi Kaur. Ce recueil de poésie a été un coup de coeur immense. Les mots de Rupi Kaur vous transpercent.

IL ME RESTE A LIRE :

  • Heart Berries de Terese Marie Mailhot. C’est une autobiographie.
  • Radium Girls de Kate Moore. Il parle des femmes qui ont été au contact de substance radioactives en travaillant dans des usines pendant la Première Guerre Mondiale.
  • Rebecca de Daphné du Maurier. Je l’ai récemment commencé et j’adore !!
  • Good and Mad de Rebecca Traister. Je l’ai sur ma liseuse, il ne me reste plus qu’à le lire.
  • Sister Outsider de Audre Lorde, un recueil de textes sur le sexisme, l’agisme, le racisme…
  • Eloquent Rage de Brittney Cooper, dans la même thématique que Good and Mad il aborde la question de la colère et de la violence des femmes.

LES LECTURES AU PROGRAMME EN 2017

J’AI LU :

  • Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler. Un petit livre très court qui se présente sous forme de monologues (comme le titre l’indique si bien).
  • La servante écarlate de Margaret Atwood. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je n’ai d’ailleurs toujours pas regardé la série qui en a été inspirée. La bonne nouvelle ? Margaret Atwood travaille sur une suite !!!
  • Le Pouvoir de Naomi Alderman. Un roman anticipateur qui inverse les inégalités entre les femmes et les hommes. Edifiant et effrayant !

IL ME RESTE A LIRE :

  • Women who run with the wolves de Clarissa Pinkola Estés. L’autrice tente de renouer le féminin avec son côté sauvage et indomptable.
  • Hunger makes me a modern girl de Carrie Brownstein. De toute la sélection, c’est celui qui me tente le moins…
  • Hunger a memoir of my body de Roxane Gay. Il sortira en février en français chez Denoël. Il aborde l’acceptation de son corps.

 

6 réflexions sur « Le point sur mes lectures féministes d’Our Shared Shelf »

  1. Oh, une autre membre d’Our Shared Shelf 🙂 C’est rare que je tombe sur un blog d’une lectrice francophone de ce groupe, et encore plus rare quand c’est par hasard, puisque c’est un lien chez Les Jolis Choux Moustachus qui m’a fait arriver chez toi 🙂

    Dans ce que tu n’as pas encore lu, je te conseille vivement Radium Girls, je l’ai découvert cet été et j’ai trouvé ça incroyable (autant en positif qu’en négatif) comme histoire. Sinon, il y en a pas mal dans tes non-lus que je n’ai pas encore pris le temps de lire non plus.

    Je ne sais pas si dans les lectures proposées en 2016, tu as déjà découvert ou non des trucs, mais je me permets de te conseiller le tout premier choix, My life on the road de Gloria Steinem si ce n’est pas encore lu, et La Moitié du Ciel, qui a été une belle claque à l’époque.

    En tout cas, je t’ajoute dans mes blogs suivis, j’ai pu voir dans ta catégorie féminisme que tu avais pas mal de choses que je ne connais pas encore, je prendrai le temps de découvrir tout cela bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui j’ai vu que tu l’étais aussi ^^ c’est chouette on pourras en parler comme ça !
      J’ai commencé les premières pages de Radium Girls, j’aime déjà beaucoup.
      Je ne me suis pas penchée sur la sélection de 2016, j’essaie de rattraper mon retard des deux dernières années avant 😉 mais je note les titres !
      En tout cas merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s