En plus d’être un livre objet magnifique, Le Magicien d’Oz illustré par Benjamin Lacombe est une histoire pour enfants universellement connue.
Le Magicien d’Oz
Lyman Frank Baum / Benjamin Lacombe / Sébastien Perez
Albin Michel Jeunesse
109 pages
Note : 4/5
L’histoire du Magicien d’Oz est racontée ici par l’épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l’épouvantail sans cerveau, l’homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d’Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d’ Émeraude, ils s’apercevront qu’ils portent en eux ce qu’ils cherchaient ailleurs.
Les références au Magicien d’Oz sont multiples dans la pop culture. D’abord un livre, puis une adaptation cinématographique, l’histoire de Dorothy a marqué les mémoires. Et pourtant, je n’ai jamais lu, ni vu Le Magicien d’Oz. Heureusement, j’ai rattrapé cette lacune de ma culture générale grâce à cette adaptation.
L’histoire se divise en plusieurs chapitres, chacun marquant les étapes du périple de Dorothy et ses compagnons de route. Le texte est simple, léger, adressé à des enfants.
Les dessins sont à tomber par terre, avec des couleurs vives, des lignes épurées et une douceur agréable à l’oeil. Ce n’est pas étonnant, vu la qualité du travail de Benjamin Lacombe. Ce dernier s’est lancé dans l’illustration de plusieurs contes classiques, pour réhabiliter les histoires qui ont jalonné notre enfance. On retrouve notamment Pinocchio ou Poucette dans cette collection.
J’ai passé un très bon moment de lecture. A la fin, on peut trouver quelques explications sur Lyman Frank Baum, l’auteur du Magicien d’Oz et sur les illustrateur/adaptateur.
Je suis maintenant curieuse de découvrir le roman en lui-même, qui est décrit comme en avance sur son temps (il a été publié en 1900) avec plusieurs niveaux de lecture.
Je remercie les éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi de ce beau livre.
Woww, je n’ai feuilletter que très récemment un livre de Benjamin Lacombe et c’était vraiment beau, alors avec le magicien d’oz que j’avais beaucoup apprécié plus jeune ça doit être grandiose ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que le combo est plutôt wahou pour les yeux ^^ les dessins sont magnifiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis passée à côté de celui-ci, je ne l’ai jamais lu non plus et c’est vrai que ça peut être cool de le découvrir avec les illustrations de Benjamin Lacombe 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi c’est un bon prétexte pour lire des classiques et voir de très beaux dessins 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En bonne fan de Benjamin Lacombe, j’ai ce livre dans ma PAL, tu me donnes envie de le faire remonter. (J’ai aussi le roman originel, mais ce sera pour plus tard ><)
Merci pour la chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cet album est assez court en plus, il se lit vite. Raison de plus pour le mettre au sommet de ta PAL :p
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique! Je vais tenter de le trouver !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je le feuillette pour voir les illustrations. Je viens de finir le roman et c’était une superbe lecture 🙂
J’aimeJ’aime