J’ai pu récemment écouter le nouvel épisode d’Un podcast à soi, dans lequel Charlotte Bienaimé aborde la vieillesse chez les femmes.
Je vous avais déjà parlé rapidement de ce podcast dans un article sur mes 5 podcasts féministes préférés. Cette semaine, j’ai eu envie de parler de cet épisode, qui m’a beaucoup touchée.
Charlotte Bienaimé aborde plusieurs thématiques autour de la vieillesse et des femmes.
L’AGISME
Elle parle tout d’abord d’âgisme. C’est un terme inventé en 1969 par Robert Butler pour désigner toutes les discriminations vécues par les gens à partir d’un certain âge. Il associe ça aux mêmes effets que peuvent avoir le sexisme ou le racisme.
L’âgisme peut se manifester de différentes manières, que ce soit refuser un poste à quelqu’un sous couvert de son âge ; exclure une personne d’un événement ou d’un endroit… Femmes comme hommes sont touchés par ce phénomène.
Mais comme l’explique Charlotte Bienaimé, les femmes sont plus touchées par cette discrimination que les hommes, puisqu’elles subissent une invisibilisation progressive.
L’INVISIBILISATION
Un homme s’améliore en vieillissant, une femme, elle, disparaît. Ce phénomène est très flagrant dans le monde du cinéma. Les rôles de femmes de 30, 40, 50 ans ou plus sont tenus par des femmes plus jeunes de 5, 10, 15 ans. L’écart d’âge entre les acteurs et actrices à l’écran va en grandissant.
Ainsi, à partir de 30 ans, il devient plus difficile pour les femmes de trouver des rôles. Elles finissent par disparaître, pour finalement être de nouveau employées à partir de 60 ans pour jouer des rôles de grand-mères.
Dans la même veine, on peut se rappeler la récente interview de Yann Moix dans laquelle il déclare qu’il ne sortirait jamais avec une femme de 50 ans : « Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout. »
INJONCTIONS A LA BEAUTE
Les femmes doivent toujours rester jeunes et fermes. On voit 3000 pubs par page dans les magazines féminins, une quantité de crèmes anti-âge à des prix astronomiques pour limiter les effets du vieillissement… Cette injonction à la beauté passe également par les cheveux. Une femme qui a les cheveux blancs, c’est mal vu.
Dès l’apparition des premiers cheveux blancs ou gris, les femmes doivent les colorer pour ne pas paraître plus vieille ou négligée.
MENOPAUSE & APRES
Avec ses invitées, Charlotte Bienaimé aborde également la question de la ménopause et ses conséquences : prise d’hormones ou pas ? Soit disant disparition de la libido ?
Elle parle de la Maison des Babayagas à Montreuil. Différents collectifs de femmes ont cette même volonté de mettre en place des espaces semblables, dans lesquels elles pourront vieillir en communauté.
Pour la petit anecdote, la Baba Yaga est une figure mythologique slave, une vieille femme qui revêt le costume à la fois de sorcière et de protectrice. Symbole fort.
Les témoignages des femmes interviewées sont d’une violence morale sans nom. Quand j’entends ce que certaines se sont vu dire, juste pour leur présence dans un endroit particulier (ex : un kebab à 3h du matin après avoir dansé), pour leur refus de se teindre les cheveux blancs, leur volonté de vivre pour elles (l’une d’elles s’est séparée de son mari à 40 ans)…
Ce podcast m’a fait beaucoup réfléchir, parce que moi-même je véhicule ces préjugés à propos des femmes âgées. Je contribue malgré moi à leur invisibilisation. Mais heureusement, les choses commencent tout doucement à bouger.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- A ce sujet, je vous invite à lire l’article du Monde : les acteurs vieillissent, mais pas leurs conquêtes.
- La série Grace et Frankie, à laquelle j’avais consacré un article. C’est une pépite, et la saison 5 est sortie en janvier.
- L’article de France TV Infos sur les propos polémiques de Yann Moix.
Je ne l’ai pas encore écouté mais ton article me donne encore plus envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment intéressant, c’est un sujet qui change ! J’espère que tu aimeras 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Article vraiment très intéressant mais aussi tristement vrai ! On ne s’en rend pas forcément compte au quotidien, mais c’est tout à fait vrai… On privilégie toujours l’image de la femme jeune, belle, mince, etc. Ce qui est malheureux, c’est que nous sommes maintenant en 2019 et que certaines mentalités n’ont toujours pas évolué. Espérons que les choses changeront, heureusement, il y a des personnes qui font beaucoup d’efforts pour que les gens prennent conscience… Merci pour ton article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca me touche de voir que je ne suis pas la seule à penser ça.
C’est en en parlant qu’on pourra prendre conscience de certaines choses et faire évoluer les mentalités justement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas très podcast, mais ton article m’a rendue curieuse.
En tant que romancière, c’est effectivement quelque chose que j’ai en tête (les histoires qui parlent de personnes âgées sont très rares) … mais contre lequel j’ai du mal à lutter : la plupart de mes héros sont jeunes, beaux, en bonne santé, etc. J’essaye d’inclure davantage de personnages âgés (j’en ai quelques uns qui sont assez cools, d’ailleurs). Prochaine étape : en faire des protagonistes.
J’aimeAimé par 1 personne
Les podcasts c’est la vie ! Ça rentabilise le temps perdu à faire la vaisselle ou conduire 😉
J’ai aussi beaucoup de mal à lutter contre les préjugés envers les personnes âgées, et j’aurais tendance à aller plus volontiers vers un livre avec des personnages jeunes et beaux.. et c’est la le piège, il faut déconstruire ces automatismes. Mais ça se fait progressivement. Que tu en aies conscience et que tu veuilles développer des personnages plus vieux, c’est déjà un grand pas ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien je l’ai écouté ce soir et c’était passionnant ! C’est très intéressant d’entendre ces voix qui sont si souvent occultées, ou plutôt qu’on n’écoute plus. Merci beaucoup pour cette découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis trop contente que tu aies aimé ! Merci à toi pour ton retour 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀
J’aimeAimé par 1 personne