J’ai envie de lire des classiques en ce moment, donc je continue dans ma lancée avec Loin de la foule déchaînée.
Loin de la foule déchaînée
Thomas Hardy
Archipoche
2015
7.65 euros / 500 pages
Note : 3/5
Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d’une bergerie. Il s’éprend de Barbara Everdene, venue s’installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie et dont la propriétaire n’est autre que… Barbara, qu’un héritage a rendue riche.
Entretemps, la jeune femme subit les assauts d’un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu’elle finit par épouser, sans savoir qu’une domestique, Fanny, est enceinte de ses œuvres… Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l’enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer. Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l’arme contre lui. Lorsque enfin Barbara comprend qu’elle n’a jamais eu qu’un ami, Gabriel lui annonce qu’il quitte l’Angleterre pour la Californie…
Je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture. Thomas Hardy me donne du fil à retordre.
D’un côté, il met en scène un personnage féminin fort. Barbara est une femme au caractère bien trempé. Elle sait ce qu’elle veut dans la vie, et n’hésite pas à se lancer corps et âme dans ce qu’elle entreprend. C’est ainsi qu’elle se retrouve à la tête d’une ferme, avec des hommes à son service. Jusque là, c’est plutôt très positif !
Autour d’elle gravitent trois hommes, tous amoureux d’elles. Tous désireux de l’épouser. Et la encore, elle fait preuve d’une grande force puisqu’elle refuse de se marier avec le premier venu. Pour l’époque, je trouve ça plutôt courageux !
Et si habituellement, j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui touche aux triangles amoureux, ce rectangle amoureux, en l’occurrence, m’a paru très bien amené. A aucun moment je n’ai trouvé ça pesant. Au contraire, les relations entre ces quatre personnages sont bien équilibrées.
Mais voilà, Thomas Hardy gâche un peu mon plaisir avec ses petites remarques désobligeantes envers les femmes. Tout au long des 500 pages, il fait des commentaires sur la nature des femmes, leur faiblesse de caractère évidente, leur amour pour les choses futiles, leurs pleurs pour n’importe quelle raison…
Ça m’a fortement agacée. Je sais bien que c’est un classique, qu’il a été écrit à une certaine époque durant laquelle les femmes n’étaient pas hautement considérées. Mais à quoi bon écrire l’histoire d’une femme forte, si c’est pour la critiquer ?
Globalement, j’ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs. Les descriptions m’ont transportée dans la campagne de l’époque. Les personnages sont attachants, l’intrigue est riche. Mais les réflexions de Thomas Hardy n’ont pas contribué à rendre cette lecture mémorable.
Je suis contente de lire ta chronique, car j’avais découvert l’adaptation cinématographique ( en fait, grâce à une chanson « Let No Man Steal Your Thyme », entendue d’abord dans la série « Captive », tirée du livre d’Atwood, et donc reprise dans ce film, apparemment ! J’ai trouvé que les paroles collaient bien à l’histoire en lisant ta chronique). Cela avait attisé ma curiosité, je n’ai ni lu le bouquin ni vu le film, alors peut-être y penserai-je, maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci ^^
Haha c’est rigolo comme tout se rejoint des fois. C’est peut être le signe que tu dois lire le livre ou regarder le film 😉
En tout cas j’écouterai la chanson, tu m’intrigues ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Lu et bien apprécié les descriptions de la vie à la campagne (paysages, élevage de moutons, relations). C’est certain que les remarques sur les femmes… mais bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord pour les descriptions, j’ai été vraiment transportée dans les paysages et l’ambiance de l’époque.
Après, les remarques sur les femmes… j’ai l’impression que c’est souvent le revers de la médaille des classiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu le film à sa sortie mais il ne m’avait pas transporté malheureusement, du coup, je ne me suis pas penchée sur les livres de l’auteur et ce que tu en dis ne me donne pas envie… Cependant, je viens de réaliser que du même auteur, j’avais quand même bien aimé l’adaptation de Tess d’Uberville.
Après il y a un côté très dramatique et très mélo dans ces 2 adaptations dont je ne raffole pas…
Si je peux me permettre, si tu ne connais pas, je te recommande plutôt les ouvrages d’Elisabeth Gaskell qui lui précède et où on a de vraies femmes fortes pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Justement, j’ai enchaîné avec Tess d’Uberville, que j’ai trouvé peut-être encore plus misogyne que Loin de la foule déchaînée… Et c’est vraiment dommage parce que Thomas Hardy écrit pourtant bien. Ca ne m’a pas donné envie de lire d’autres livres de lui…
Pour Elizabeth Gaskell, j’accueille ta suggestion avec plaisir ! J’ai North and South dans ma PAL depuis un an. Raison de plus pour le lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Zut alors (pour Tess), je me basais sur les adaptations…
Ravie si ma suggestion peut faire grimper North and South dans ta PAL ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement j’ai vu le film il y a quelques années et je l’avais adoré mais je savais pas que c’était une adaptation d’un livre! Regarde le film, peut-être qu’il te plaira (au moins y’a pas de commentaires désobligeants envers les femmes haha! et l’acteur est beau!😏)
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha je n’avais pas tellement envie de voir le film, mais finalement je vais peut-être le faire, tu m’as convaincue 😉
J’aimeAimé par 1 personne