Comme d’habitude, qui dit nouvelle année, dit nouveau départ. J’ai envie de faire les choses correctement, alors j’ai fait une liste de bonnes résolutions livresques (tant que ma bonne volonté était présente !)
Lire une centaine de livres
L’année dernière, j’en ai lu un peu moins de 130. Cette année, je revois cet objectif de lecture à la baisse. J’ai d’autres activités à côté du travail qui sont assez chronophages (coucou le roller derby !) et j’ai donc moins de temps pour lire.
J’ai aussi envie de prendre plus de temps pour chacune de mes lectures, pour pouvoir mieux les apprécier.
Lire plus de poésie
J’ai commencé à m’ouvrir un peu plus au genre poétique avec des romans en vers libres (cf Inséparables, Swimming Pool, Songe à la douceur) et tout récemment, j’ai enfin lu de la poésie plus traditionnelle avec Milk and Honey de Rupi Kaur. Ce livre a été mon tout dernier coup de coeur de 2018, et une véritable claque.
Je trouve que tellement plus de choses peuvent être exprimées à travers la poésie que la prose. J’ai donc envie de découvrir plus d’oeuvres de ce genre, notamment des travaux de poétesses !
Lire plus de classiques
Comme j’ai échoué en 2018 à lire plus de classiques, je réitère cette volonté pour 2019. Cette fois-ci, je me fixe des règles un peu plus strictes. Je me donne comme objectif de lire un classique par mois, soit 12 classiques au total pour l’année.
Je suis actuellement en train de lire Tess d’Uberville de Thomas Hardy, et j’ai bien envie d’enchaîner avec Anna Karénine de Léon Tolstoï !
Et pour ne pas me restreindre, j’aimerais aussi inclure des classiques un peu plus contemporains.
Suivre le programme de lectures d’Our Shared Shelf
Oui, je vous rabats les oreilles, encore et encore avec ce club de lectures féministes ! Mais il se trouve que malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à lire la totalité des livres proposés en 2018. DONC, je vais essayer de rattraper mon retard ET de lire les livres au programme dans les temps.
Pour les mois de janvier/février, le livre est déjà en ma possession, je n’ai plus d’excuses ! Il s’agit de The Things I Would Tell You de Sabrina Mahfouz.
Continuer à lire des essais
Je me suis découvert une passion pour ces livres, qui, contrairement à ce que je pensais, ne sont pas fastidieux à lire. Au contraire, ça me permet d’apprendre toujours plus de choses sur des sujets qui me passionnent !
Le prochain sur ma liste ? Misogynation de Laura Bates.
Voilà pour mes résolutions ! Et vous, quelles sont les vôtres ?
De belles résolutions. J’espère de tout coeur que tu arriveras à les tenir. J’aimerais aussi pour ma part arriver à lire plus de classique mais aussi plus de littérature contemporaine étrangère 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup !
Haha moi c’est un peu l’inverse, il faudrait que j’essaie de lire un peu plus de littérature française.
J’espère que tu feras de belles découvertes littéraires en 2019 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Une centaine de livres, joli défi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀
J’aimeJ’aime
Que de jolies résolutions !
Pour la poésie je ne peux que te conseiller John Keats ; je lui voue une admiration infinie et il mérite à être lu & relu 😉
Très bonne année à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀
Je t’avoue que son nom trotte dans ma tête depuis un bout de temps, mais je n’ai jamais rien lu de Keats. Je note ta suggestion et j’essaie d’en lire cette année ^^
Très bonne année à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne