Un livre qui nous apprend à lâcher prise ? Je dis oui !
Celle qui a dit fuck
Anne-Sophie et Fanny Lesage / Léna Piroux (illustrations)
Solar
2018
16.90 euros / 220 pages
Note : 4/5
Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !
Alice, l’héroïne de ce livre, nous raconte son histoire et son parcours sous forme de journal intime. J’ai bien aimé l’écriture, dynamique et pétillante, ponctuée de petits dessins et autres gribouillis. Cela permet de vraiment s’identifier à cette trentenaire dont le comportement et la vision de la vie, je pense, parlent à beaucoup de femmes.
A travers les quelques mois qui s’écoulent, on voit l’évolution de cette trentenaire. Stressée, incapable de relâcher la pression ou de voir le côté positif des choses au début, Alice finit par acquérir une forme de paix intérieure, liée à l’art de savoir dire “fuck” !
Cette art de vivre s’apprend en plusieurs étapes clés et progressives : savoir prendre du temps pour soi, savoir reconnaître ses qualités et ses défauts, relativiser dans les situations difficiles, saisir sa chance quand elle se présente sans se poser trop de questions, savoir dire NON, etc.
En plus de donner plein de conseils de vie, Alice nous fait part de ses diverses techniques pour parvenir à l’attitude “fuck it” par excellence : tableaux, mood-board, rituel, mantra… tout y passe. Ca fait beaucoup de bien à lire !
Je remercie les éditions Solar pour l’envoi de ce livre !
Je l’ai eu à Noël, j’ai hâte de le lire, je pense qu’il me fera du bien ^^.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est super ! Ça permet de lâcher du leste et de se déculpabiliser, ça fait du bien ! J’espère que tu aimeras 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui je pense. Ça fera du bien.
J’aimeAimé par 1 personne