J’ai lu Bonjour Tristesse étant ado, et j’avais adoré. J’étais donc curieuse de découvrir l’adaptation en roman graphique.
Bonjour tristesse
Frédéric Rébéna, d’après l’oeuvre de Françoise Sagan
Rue de Sèvres
2018
18 euros / 104 pages
Note : 4/5
« Anne était un beau serpent, elle se glissait entre nous. Elle allait nous voler notre bonne chaleur… Sa froideur était sa forme de vie. J’entrai par elle dans un monde de mauvaise conscience. Moi, naturellement faite pour l’insouciance… Je me perdais moi-même. » Les mots résolument modernes de Françoise Sagan résonnent a nouveau sous le trait délicat et sensuel de Frédéric Rébéna.
J’aurais aimé relire le roman avant de lire la BD, histoire de me rafraîchir la mémoire sur l’histoire et pouvoir faire une comparaison efficace. Mais faute de temps, j’ai commencé par la BD !
Je gardais l’impression d’une héroïne désabusée, un peu détachée. Je l’ai retrouvée dans le roman graphique. Cécile est une ado sur laquelle on a l’impression que tout glisse. Que rien n’est grave. Sa seule préoccupation est de garder l’attention de son père pour elle. Chose qui n’est pas aisée quand on a face à soi un homme volage.
Cécile doit donc partager son père avec Elsa, actrice sensuelle, amante de passage. Et Anne Larsen, aussi froide et stricte qu’Elsa est douce et naïve. S’ensuit alors un triangle entre ces trois femmes, une montée des tensions jusqu’à un point de non retour.
Je sais que c’est une adaptation. Le récit de Frédéric Rébéna n’est donc pas le même que celui de Françoise Sagan. Lire ce roman graphique m’a donné encore plus envie de redécouvrir ce classique de la littérature française qu’est Bonjour Tristesse.
En ce qui concerne les dessins, j’ai bien aimé le trait des dessins. Les couleurs chaudes nous font vivre pleinement la chaleur de cet été en bord de mer.
Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de ce livre.
Une réflexion sur « Bonjour tristesse, adaptation graphique du roman de Françoise Sagan »