Crazy Rich Asians est film dont j’ai beaucoup entendu parler, notamment sur la blogosphère anglophone. C’est une comédie romantique, mais elle se distingue du genre classique par quelques éléments non négligeables.
Crazy Rich Asians
Par Jong Hu
Avec Constance Wu, Henry Golding et Michelle Yeoh
2018
On suit l’histoire de Rachel Chu, originaire de New York, qui part à Singapour rencontrer la famille de son petit-ami. Arrivée sur place, elle découvre qu’ils sont riches, très riches.
On n’assiste pas à une histoire d’amour naissante entre deux personnages, ils sont déjà amoureux.
Avec cet état de fait, on s’éloigne déjà des nombreux clichés de la comédie romantique, et on nous place devant le fait accompli. Pour une fois, on peut explorer les obstacles qu’un couple peut rencontrer dans son histoire. (Parce qu’il est vrai que dans les rom-com habituelles, la fille et le garçon se trouvent réunis et… THE END. On ne sait pas ce qu’il se passe après. Et pourtant on sait que c’est la partie la moins évidente dans le fait d’être en couple !)
La famille du garçon rejette sa petite copine parce qu’elle est “étrangère”/américaine.
Je trouve ce parallèle absolument génial, la critique sous-jacente est cinglante ! Pour une fois, ce qui est étranger est américain. On se trouve dans une situation inverse de ce que peuvent vivre de nombreux “étrangers” (sous-entendu, non-américains) aux Etats-Unis. Et pour aller encore plus loin, c’est le modèle américain, incarné par l’héroïne, qui est rejeté par cette famille Singapourienne.
Le casting est composé à 100 % d’acteurs racisés asiatiques.
On compare souvent, dans les critiques cinématographiques, Crazy Rich Asians à une version asiatique de Black Panther, pour ce qu’il représente : une production hollywoodienne au casting non withe-washé (c’est-à-dire dont on a pas donné les rôles à des acteurs blancs alors que les personnages sont racisés).
L’histoire de certains personnages secondaires est très bien explorée.
J’ai été très touchée par la situation entre la cousine Astrid et son mari. La question des classes est également abordée dans ce film, bien que de manière trèèèèès édulcorée et simpliste.
D’ailleurs, au delà de l’intrigue, j’ai été un peu dérangée par tout l’étalage de la richesse de la famille Singapourienne. Ils sont tellement riches qu’ils ne savent plus dans quelle excentricité dépenser leur argent.
En bref, Crazy Rich Asians est une comédie romantique à regarder, non seulement pour son histoire, mais aussi pour ce qu’elle représente dans le cinéma aujourd’hui.
Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille :
– Le podcast Kiffe ta race, qui y a consacré un épisode : ici.
– Le podcast Quoi de meuf, qui y a également consacré un épisode : ici.
Je ne pensais pas apprécier autant, mais j’ai vraiment adoré ce film !
J’aimeAimé par 1 personne