En lisant le titre du nouveau livre de Soledad Bravi et Pascale Frey, on ne peut s’empêcher de s’interroger : quels sont les derniers classiques de la littérature française que vous avez lus ?
Avez-vous lu les classiques de la littérature
Soledad Bravi et Pascale Frey
Rue de Sèvres
2018
168 pages / 14 euros
Note : 4/5
Vous n’avez pas encore lu Le Père Goriot ou Le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d’une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… Pascale Frey et Soledad croquent : La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l’Aube, L’Amant, Les Hauts de Hurlevent, Le père Goriot, Chéri A la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie, Out of Africa, Le vieil homme et la mer, Gatsby le magnifique, La métamorphose Mort sur le Nil, Le malade imaginaire, Autant en emporte le vent …
Dans la même collection que le précédent Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes, Soledad Bravi nous propose ici de nous replonger dans les classiques de la littérature française. J’ai adoré !
L’autrice et la dessinatrice ont sélectionné quelques romans, allant du … au XXème siècle, permettant de balayer un panel plutôt large dans le temps, à défaut de l’être dans le nombre.
Pour chaque classique, elles offrent une mini-biographie de l’auteur en lien avec son oeuvre, avant de faire un résumé plein d’humour de l’histoire en quelques pages sous forme de mini BD. Ces résumés simplistes sont pourtant efficaces, puisqu’en utilisant l’humour, elles donnent envie de découvrir les livres.
J’ai particulièrement aimé le portrait de Bel-Ami, qui m’a fait beaucoup rire. Ou encore le résumé d’Autant en emporte le vent, qui finit par ressembler à un épisode un peu dramatique de série TV.
Le seul bémol serait la longueur du résumé consacré à chaque roman de la Recherche du Temps Perdu de Proust.
Le but de ce petit livre est atteint : à défaut d’avoir pu lire tous les classiques de la littérature française, on a une petite idée de quoi ils parlent. Ou tout simplement envie de les lire !
Encore merci aux éditions Rue de Sèvres.
Ça fait vraiment plaisir de voir ce type de livres adressés à tous et qui nous parlent avec beaucoup de pertinence, de simplicité et d’humour de grands titres de la littérature à lire absolument ! Je suis fière d’ailleurs de constater que j’ai lu la plupart d’entre eux, sauf quelques uns. Je dois définitivement corriger mon erreur ! Merci pour cette belle découverte en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça, lire les classiques est un éternel combat ! Il y en aura toujours un autre pour s’ajouter à la liste 😉
J’aimeJ’aime