Après avoir vu passer Love, Simon sur la blogosphère un nombre incalculable de fois, j’ai eu envie de découvrir ce roman dont on dit tant de bien !
Love, Simon
Becky Alberkalli
Hachette
2018
320 pages / 17 euros
Note : 4/5
« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien.. »
Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay…
J’ai eu un peu de mal avec la narration au début. Je la trouvais impersonnelle, avec un rythme froid et saccadé (peut-être dû à la traduction ?) malgré le récit à la première personne, j’ai finalement accroché à partir de la seconde moitié du roman.
Simon est un personnage attachant. J’ai trouvé qu’il se révélait plus à nous dans ses messages à Blue que quand il parle de sa vie de tous les jours. Il fait part de réflexions très pertinentes concernant son homosexualité.
L’une d’elles m’a particulièrement marquée : pourquoi les gays seulement devraient faire leur coming out ? Pourquoi les hétéros ne devraient-ils pas, eux aussi, annoncer au reste du monde leur orientation sexuelle ?
A travers ce questionnement, l’autrice dénonce l’hétéronormativité, c’est-à-dire le fait que l’hétérosexualité soit une norme et que tout ce qui ne s’y rattache pas est par conséquent… hors norme !
L’histoire est pleine de personnages secondaires. Je pense que c’est un choix de l’autrice pour brouiller les pistes quant à l’identité réelle de Blue, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de se rappeler de qui est qui. J’ai fini par me douter de l’identité de ce dernier à partir de la seconde moitié du livre, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture.
J’ai trouvé très mignonne cette relation qui se construit entre Simon et Blue, à l’ère des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs ce qui porte le roman de bout en bout, le reste n’ayant, à mon sens, que peu d’intérêt. Love, Simon n’est pas un roman classique dans lequel le personnage gay tente tant bien que mal de faire son coming out. Le sujet ici, c’est la relation naissante entre deux personnages masculins. Leur coming out vient en second plan.
Mention spéciale aux références constantes à Harry Potter !
Je t’avoue n’avoir pas trop accroché avec ce roman mais j’avais adoré le film !
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends d’avoir un peu oublié le roman pour regarder le film justement ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais beaucoup lire ce roman dont j’entends énormément de bien de toute part. Surtout que j’ai vu et adoré l’adaptation cinématographique alors il me tient très à cœur de découvrir le matériau littéraire originel !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii j’ai entendu beaucoup de bien du film aussi. Beaucoup le préfèrent d’ailleurs au livre 🙈
J’aimeJ’aime
Ayant déjà vu le film (et beaucoup aimé), je me demande s’il y a intérêt à voir aussi cette version. J’ai l’impression que le premier support se suffit à lui-même et ce que tu dis au début sur l’écriture un peu impersonnelle me refroidit ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Après ce n’est que mon impression, d’autres ont adoré le livre ^^ j’ai hâte de voir l’adaptation pour pouvoir comparer justement !
J’aimeAimé par 1 personne