Edmond, la genèse de Cyrano de Bergerac

Vivez en une seule BD la genèse trépidante d’un des plus grands classiques de la littérature française : Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand.

thumbnail_746FC26C-21EF-4A86-A602-2B87C24A7BB2


Edmond
Léonard Chemineau & Alexis Michalik
Rue de Sèvres
2018
128 pages / 18 euros
Note : 5/5


2


Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.


Mon avis


J’ai adoré cette BD ! Les deux auteurs y racontent avec beaucoup d’humour la genèse d’un classique de la littérature française : Cyrano de Bergerac.

On suit donc Edmond Rostand, aux prises avec l’angoisse de la page blanche, ses difficultés à mener de front une vie de famille, une vie sociale et monter une pièce de toute part en à peine quelques semaines. Entre les caprices des acteurs, les quiproquos et la pression du producteur, ce n’est pas de tout repos pour notre homme.

Edmond est dépeint comme quelqu’un de passionné, il donne tout pour son oeuvre, après son précédent échec assez cuisant. Je me suis très vite attachée à lui.

Le rythme est trépidant, les personnages hauts en couleurs et les dessins magnifiques ! J’ai beaucoup aimé la mise en abîme de l’histoire d’Edmond Rostand avec  celle des personnages de sa pièce. Cela donne une autre dimension à Cyrano de Bergerac, que j’ai désormais très envie de relire !

Encore merci aux éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de cette pépite !

3 réflexions sur « Edmond, la genèse de Cyrano de Bergerac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s